Restez connectés avec nous
LDC - Houiller "Le PSG est favori... La LDC vient l'année où on ne l'attend pas"

Ligue 1

Ligue 1 – Gérard Houiller compare le PSG champion 2015 à son OL

C’est une manie dans le sport, on veut comparer les champions. Qu’ils soient tous les deux en activité ou que l’on pense à un ancien, on veut savoir qui est le plus fort. Cette fois, dans France Football, c’est Gérard Houiller qui a dû trancher entre le Paris Saint-Germain (qu’il a entraîné de 1985 à 1988) d’aujourd’hui et son Olympique Lyonnais (2005-2007).

« Le PSG est beaucoup plus omnipotent, ll possède une kyrielle de talent et d’individualité que Lyon n’avait pas à mon époque. Paris a des joueurs de classe mondiale, l’OL n’était pas aussi imposant, il n’y avait pas de Ibrahimovic mais son milieu pouvait rivaliser avec le PSG. Ma première saison en 2005-2006 il y avait Tiago, Diarra et Juninho, et Tiago, Toulalan et Juninho lors de la seconde saison. Ces deux tridents étaient aussi forts que celui de Motta Verratti et Matuidi.

Lyon était surtout une équipe, une superbe mécanique collective, il y avait du panaché, l’OL avait sa vraie culture. Il y avait une vraie approche dans son jeu et dans son style, on a survolé le championnat : 15 points d’avance sur Bordeaux, et la seconde 17 sur Marseille. Le niveau était plus élevé dans les années 2000.

L’OL est déjà dans l’histoire avec le nombre de titres domestiques gagnés d’affilé, c’est même un record au niveau du big five européen. Je pense que le PSG va viser ce record, mais son quadruplé va aussi marquer l’histoire, ça prouve la qualité de l’effectif, mais aussi, et surtout la longueur comme la qualité de son banc. C’est exceptionnel et ce sera même très dur à rééditer. »

Difficile de départager ces deux équipes. Clairement, l’OL du début des années 2000 et le PSG d’aujourd’hui sont les meilleures équipes de Ligue 1 du 21e siècle pour le moment, mais il ne fait que commencer.

Il est toujours compliqué de dire qui est le meilleur alors que ce sont deux époques différentes. Les adversaires étaient différents, la façon de jouer au football même évolue.

Ce qui est sûr, tant que le PSG n’aura pas au moins égalé le record de 7 titres consécutifs, l’OL restera un peu au-dessus. En le dépassant par contre, le PSG frapperait très fort. Aussi, là où Paris peut marquer les esprits, c’est en allant chercher la Ligue des Champions.

Pour le moment, il faut passer le quart de finale, ce qui serait déjà une belle étape. C’est peut-être là la grande différence entre cet OL et le PSG de maintenant. A l’époque, Lyon a atteint son maximum alors que Paris semble encore en route, le projet n’est pas abouti. Le club de la capitale devrait s’inscrire plus haut, mais surtout encore plus dans la durée. Il reste du travail, bien sûr. Il faut maintenant espérer que le projet du PSG avancera comme prévu.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1