Adversaires
Ligue 1 – Florent Houzot « Tout le monde attend le retour de l’OM. Même le PSG le souhaite »
Le nouveau propriétaire de l’Olympique de Marseille, Frank McCourt, promet que son équipe fera bientôt de la concurrence au Paris Saint-Germain (même dès ce dimanche). De quoi surprendre tant les Marseillais semblent en retard. Reste que selon Florent Houzot, directeur de la rédaction beIN Sports, cette remontée serait une très bonne chose pour la Ligue 1…et même les Parisiens vont s’en réjouir.
« Les diffuseurs souhaitaient évidemment une concurrence. Ce qui est important pour développer la L1, c’est qu’il y ait des équipes attractives. On en a déjà avec le PSG, c’est le premier étage de la fusée. Mine de rien, c’est en train de changer, on voit l’émergence de quelques équipes, Lyon, Monaco, qui vont rendre le Championnat plus intéressant. C’est un effet collatéral du projet parisien. Sur le papier, ce que veut faire Marseille est encourageant. L’OM, c’est une marque. Ça ne peut qu’être positif si elle redevient compétitive. Tout le monde attend le retour de l’OM. Même le PSG le souhaite. »
L’Olympique de Marseille a traversé une période rude et a quitté le rang des grands du championnat. Il faut bien avoir conscience du fait qu’il va falloir du temps pour remonter. Paris a pris une grande avance, mais aussi Lyon, Monaco et Nice semblent au-dessus. Et l’équipe marseillaise actuelle aura du mal à se qualifier en Europe. Sans une place européenne, il sera compliqué de faire venir des grands joueurs. Il a moyen que l’OM remonte, mais il va falloir du temps et un travail de qualité. Paris a encore une belle marge.
Certes cette année, il y a eu beaucoup de changements du côté de l’équipe parisienne et les Parisiens ne dominent pas le championnat comme l’an dernier, mais le PSG détient encore clairement la place de favori pour gagner le championnat français. Reste que c’est une bonne chose que cela soit un peu plus compliqué. C’est plus passionnant à suivre pour tout le monde. Et plus stimulant pour les joueurs du PSG. Bien sûr qu’ils veulent un peu de concurrence. Sans oublier la possibilité d’avoir à nouveau des grands Classicos. Mais il n’y a pour le moment aucune garantie que l’OM saura remonter. On a déjà vu des investisseurs ne finalement pas être très utiles pour l’aspect sportif.