Ligue 1
Ligue 1 – Le FC Metz arrive à égalité avec le PSG au classement des pelouses
Après chaque journée de Ligue 1, la LFP met à jour le classement des pelouses du championnat. Et après la 8e levée jouée le weekend dernier, il y a une surprise: le Paris Saint-Germain n’est plus seul en tête, où il a pourtant l’habitude d’être. En effet, le FC Metz l’a rejoint en tête de ce classement.
Rappel des critères (d’après le site officiel de la LFP) :
Les critères d’évaluation, au nombre de 5, sont les suivants :
« Pour les capitaines, entraîneurs et l’arbitre central :
-Trajectoire du ballon au sol
-Souplesse/Dureté du sol
-Qualité des appuis (Changement de direction, accélération, arrêt course…)
-Qualité du tapis végétal (densité, couleur, homogénéité)
-Note d’appréciation globale de l’aire de jeu.Pour le réalisateur TV :
-Aspects visuels (tonte, zones rapiécées, abîmées, comportement aux tacles…)
-Couleur (qualité du vert, homogénéité, qualité des tracé…)
-Comportement du ballon (Faux-rebond, trajectoire, rebond vertical, roulement…)
-Comportement du joueur (Changement de direction, appuis, qualité des courses, …)
-Note d’appréciation globale de l’aire de jeu »
Et nous rappelons qu’il n’y que 19 équipes dans ce classement car l’AS Nancy-Lorraine a un terrain synthétique et n’est donc pas compté dans ce classement des pelouses.
Si on peut être surpris de voir le PSG être rattrapé, il faut bien avoué que la pelouse du FC Metz semble en très bon état. Même si cela n’aide pas toujours les Grenats, qui ont perdu 0-7 sur leur terrain contre l’AS Monaco ce weekend.
On note surtout qu’il y a plusieurs clubs à petits budgets qui ont un beau terrain, comme le FC Metz qui n’est qu’un promu. Cela montre que ce n’est pas qu’une question de moyens, mais surtout d’efforts faits pour avoir une pelouse qui permette de jouer un beau football et éviter des blessures causées par un terrain qui force les joueurs à faire des appuis étranges.
Espérons que les clubs en retard feront vite l’effort pour améliorer leur terrain. Une étape importante pour avoir une Ligue 1 plus agréable à regarder. On verra aussi si le PSG réussit à reprendre son habituelle première place. Certainement que Jonathan Calderwood, le ground manager parisien, ne se laissera pas faire.