Dante, défenseur de 33 ans de l’OGC Nice recruté cet été en provenance de Wolfsburg, s’est confié auprès de Kicker. Il y évoque notamment la rencontre face au Paris Saint-Germain ce dimanche (17e journée de Ligue 1) et les difficultés en ce début de saison du club de la capitale.
« Même si nous gagnons à Paris, nous ne serons pas encore champions. Nous devons juste rester calmes. Il n’y a que trois points à gagner. A Paris, pour Unai Emery, ce n’est pas facile. Un nouvel entraîneur apporte une nouvelle philosophie, une nouvelle idée. C’est comme au Bayern. »
Peu importe le résultat de dimanche soir, la saison ne sera clairement pas joué. Notamment parce qu’il y a aussi l’AS Monaco, qui a 2 points de moins que Nice et autant de plus que le PSG. Aussi parce qu’il restera de toute façon de très nombreux points à prendre. Être premier à la mi-saison n’est pas une garantie d’être champion au moment où c’est vraiment important, c’est à dire au soir de la 38e journée.
Reste qu’une victoire niçoise serait un grand coup de cette première partie de saison puisque les Aiglons mettraient le PSG à 7 points de la première place. De quoi plonger le club de la capitale dans le doute. Au contraire, une belle victoire parisienne ramènerait de la sérénité et de la confiance. Pour le moment, il y a des doutes au sujet de l’entraîneur Unai Emery.
L’Espagnol n’a pas encore réussi à mettre en place tout ce qu’il veut, avec un jeu très intense, une équipe combative et un grand spectacle. Mais il n’est pas simple de changer les choses dans un club, surtout qu’il doit faire les blessures de longues durées de Marco Verratti et Javier Pastore, deux joueurs importants du club. Sans oublier la déchirure d’Adrien Rabiot, qui aurait beaucoup aidé dans ce marathon de 10 matchs en 33 jours.
Cela ne donne pas des points à Paris ou à son coach, mais il est reste intéressant de noter que d’autres grands clubs n’ont pas très bien démarré leur saison avec leur nouveau coach: le Bayern Munich avec Carlo Ancelotti et Manchester City avec Pep Guardiola notamment. Mais il n’y a pas encore de quoi douter des compétences de ces entraîneurs. Il faut du temps, c’est normal. Et les doutes pourraient être oubliés sur la seconde partie de saison.