Ligue 1
Ligue 1 – Ben Arfa et le président de l’OGC Nice se remercient pour la venue de Balotelli
Le mercato de la Ligue 1, en dehors des transferts du Paris Saint-Germain qui sont commentés tous les jours, a été marqué par le recrutement de l’OGC Nice. Notamment avec la tentative de relancer l’attaquant italien Mario Balotelli (26 ans), un grand talent en difficulté depuis quelques années à cause d’une mentalité qui lui a joué des tours, ainsi que des blessures. Dans NiceMatin, on apprend aujourd’hui qu’Hatem Ben Arfa, qui s’est relancé la saison passée à Nice avant de signer au PSG cet été, a appelé le président Jean-Pierre Rivière pour le féliciter. Et un remerciement lui aussi été adressé.
C’est bien Ben Arfa qui aurait commencé en affirmant « Président, je vous appelle parce que je tenais à vous féliciter pour votre recrutement. Parmi les présidents de France, vous êtes celui qui a les plus grosses ‘cojones’. Bravo ».
Et le président Rivière lui aurait répondu « Hatem, si on a pu réaliser Balotelli, c’est aussi en partie grâce à toi et aux autres joueurs. Ce que vous avez réalisé avec le Gym a marqué les esprits. »
Outre qu’on peut noter que Ben Arfa a visiblement gardé de bons contacts à Nice malgré son départ cet été sans prolonger son contrat, on tient à appuyer les propos de l’attaquant de 29 ans. Pour grandir, la Ligue 1 a besoin d’ambition, de spectacle et d’attracitivité. Le PSG peut en assurer une partie, mais il est impossible de faire grandir le championnat seul. Trop souvent, les clubs français arrivent sur la scène européenne et se font tristement sortir.
Nice a profité de sa qualification en Europa League pour se renforcer. N’oublions pas la venue de Dante (32 ans), ancien défenseur du Bayern Munich notamment (133 matchs avec le maillot munichois). Et le recrutement de Balotelli est un pari très intéressant. S’il retrouve son meilleur niveau et affiche enfin l’état d’esprit attendu d’un joueur de haut niveau, il pourra énormément aider Nice. Et il ne fait aucun doute qu’il ajoutera du spectacle sur les terrains. Il est aussi capable de déclarations qui attirent les médias, un peu à la manière de Zlatan Ibrahimovic, qu’il fallait remplacer un peu.
Qu’il soit en forme ou non, il sera suivi. Ce qui donne au moins un peu de visibilité à la Ligue 1. Et de toute façon, Nice aura tenté un joli coup. Il y a le risque d’un pari loupé, avec un Balotelli qui amène quelques problèmes et dont il faudra se séparer. Mais au moins les Niçois ont tenté quelque chose, ce qui change des clubs français souvent trop prudents. C’était déjà un peu le cas avec Ben Arfa, dans des proportions différentes. Espérons que ce soit encore un succès, avec un PSG qui serait quand même champion.