Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Balbir "on avait presque oublié l'existence d'un trublion: Nice"

Ligue 1

Ligue 1 – Balbir « on avait presque oublié l’existence d’un trublion: Nice »

Hier soir, l’OGC Nice s’est imposé 1-2 à Lille pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Un 2e succès consécutif en attendant les matchs de championnat de l’AS Monaco et du Paris Saint-Germain (qui s’affrontait samedi dernier en Coupe de la Ligue et jouent plus tard en Ligue 1) qui permet aux Niçois d’être 2e. Ce qui a poussé le journaliste Denis Balbir à écrire sur le blog Yahoo que les Aiglons pourraient bien finir champion de France.

« Depuis des semaines, la lutte pour l’attribution du titre de Champion de France se résume dans nos bouches ou sous nos plumes à l’inévitable duel Monaco-Paris. Facilité par le fait que les deux cadors se croisent en Coupe et donc, que cette rivalité classique nous obsède, on avait presque oublié l’existence d’un trublion: Nice.

L’équipe de Lucien Favre a connu à un moment donné de la saison une petite baisse de régime. Cependant, elle n’a jamais renoncé à son incroyable challenge. Coiffer tout le monde au poteau et profiter des préoccupations monégasques en Coupe de France et surtout en Coupe d’Europe, mais aussi d’un PSG moins souverain, quoique rassuré par une Coupe de la Ligue soulevée récemment, même si le club, qu’on le veuille ou non, est toujours miné par d’autres sujets très divers… 

Nice compte certes deux matchs de plus que le tandem menaçant, mais si la route est encore longue, la manière dont Nice est allé chercher les trois points dans le Nord a démontré les forces régulières d’une équipe qui engrange 2,16 points par match. Avec 70 points, 20 victoires et 10 nuls, les Niçois sont également ceux qui connaissent le moins la défaite en Ligue 1. Deux échecs seulement face à Caen et… Monaco. Un parcours fabuleux rehaussé par un style de jeu louable et après s’il vous plaît, avoir connu quelques bonnes tuiles, comme la blessure d’hommes essentiels tels Plea ou Cyprien.

(…) Ce qui fera la différence dans le sprint final sera la fraîcheur, mentale et physique, le calendrier, l’envie, la peur d’être rattrapé ou l’envie de manger tous ses adversaires. En jouant Nancy, Toulouse, Paris, Marseille, Angers et Lyon, les Aiglons ont les serres bien aiguisées, pour, lors de la 35e journée, terrasser l’un de leur rival, Paris, dans une confrontation directe. »

Nice fait une belle résistance et pourrait gêner jusqu’au bout, mais il sera compliqué de passer devant le PSG et Monaco.

Il est vrai que Nice a été un peu oublié ces derniers temps dans les discussions autour de la course au titre. Les différentes blessures et une petit coup de moins bien ont fait penser que les Niçois décrocheraient un peu. Mais il est clair qu’ils ne comptent pas se laisser faire et veulent suivre le rythme jusqu’au bout. Ce qui est possible. Lucien Favre a su instaurer du beau jeu et des buts dans son équipe. Peu en Ligue 1 semblent capables d’arrêter les Niçois.

Mais il ne faut pas oublier pour autant qu’il y assez peu d’équipes qui ont les forces pour stopper le PSG ou Monaco. Même quand ces équipes ont fait tourner leur effectif ou qu’ils étaient dans une période difficile (défaite en Europe, enchaînement de matchs), elles ont gagné. On ne voit pas non plus pourquoi cela s’arrêterait pour ces deux clubs.

Nice est encore présent dans la course et tant mieux pour le suspense en championnat. Mais on ne peut pas totalement mettre de côté que le PSG et Monaco ont 2 matchs de retard et des effectifs plus complets. Difficile de dire qu’ils ne sont pas favoris.

Autres articles présents dans Ligue 1