Adversaires
Ligue 1 – Aulas s’en prend encore au PSG « un bateau moins méritant » que son OL « dans une nouvelle ère »
Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, a envie de voir son club grandir et gagner des titres à nouveau. Pour cela, on ne peut pas lui en vouloir. Par contre, il a la fâcheuse tendance de lancer des piques contre le Paris Saint-Germain. Cette fois, au lendemain d’une déclaration désagréable sur OL TV, c’est lors d’une interview accordée au Progrès.
« Si on va en huitième de finale de Ligue des champions, l’épreuve nous rapportera entre 40 et 45 millions, beaucoup plus que l’on pouvait l’imaginer à un moment donné. On va rentrer dans le Grand Stade dans moins de quatre mois. Les ressources vont être considérables. On rentre dans une nouvelle ère. On est dans une économie durable. On va faire cette année entre 180 et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est à peu près acquis compte tenu des opérations qui sont en cours. Je voulais que l’on puisse se comparer aux autres clubs européens.
C’est comme les bateaux, il y a toujours à côté de vous, un bateau plus grand et plus beau. Le PSG est plus grand et plus beau. Mais ceci étant, il n’a peut-être pas le même mérite pour arriver à construire sur une longue durée ce que nous sommes en train de faire. »
En fait, qu’Aulas n’aime pas le PSG, soit triste ou frustré de le voir gagner des titres, qu’il n’aime pas le modèle adopté par les dirigeants, ou même qu’il n’apprécie pas les maillots, les joueurs ou le stade, ce n’est pas très important. Chacun son avis. Qu’il soit jaloux et lance des fois des déclarations remplies d’amertumes, pourquoi pas.
Ce qui est gênant c’est cet acharnement qui n’a cessé que quelques semaines pendant les vacances d’été. Si la concurrence impose d’évoquer les autres clubs quelques fois, le fait de critiquer Paris plusieurs fois par semaine n’est clairement pas sous la contrainte mais par volonté, que ce soit du simple plaisir ou de la colère. Alors oui, le modèle parisien est différent, c’est un fait. Mais il semble au moins autant tourner vers l’avenir que celui de l’OL. Et le PSG semble bien parti pour s’imposer encore quelques années.