Adversaires
Ligue 1 – Aulas insiste et annonce que l’OL a déposé des recours
Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, s’est exprimé ce jeudi soir au micro de La Chaîne L’Equipe. Forcément, il a été interrogé à propos de sa protestation contre l’arrêt définitif de la Ligue 1 2019-2020. Un choix contre lequel il avait tout de suite affiché un mécontentement ferme. Autant sur le fait d’abandonner l’idée de reprendre que sur la façon dont le classement a été fixé. Le dirigeant rhodanien a donc un espoir de voir les décisions être changées, surtout que d’autres pays tentent encore de finir leur championnat et qu’il existe encore l’espoir de finir les coupes nationales ainsi que la Ligue des Champions en août. Aujourd’hui, le patron des Gones fait savoir que des recours vont être déposés.
Aulas « il aurait été possible de redémarrer en attendant d’avoir le protocole sanitaire qui convenait. »
« L’OL, à ce moment, était septième du championnat. On aurait dû mieux faire mais ce n’est pas pour cela qu’il fallait nous supprimer la perte de chances. Peu de clubs avaient pris conscience de ce qui allait arriver, de la catastrophe économique… le foot français n’est pas sûr de se remettre de cet arrêt prématuré.
On a eu confirmation qu’il n’y avait pas eu de date du 3 août imposée par l’UEFA. Il aurait donc été possible de redémarrer en attendant d’avoir le protocole sanitaire qui convenait, d’attendre de voir comment les Allemands s’en sortaient… pour savoir comment on aurait pu redémarrer. J’avais imaginé alors de trouver une solution qui aurait permis de redémarrer début août. Je sollicite l’UEFA, qui a indiqué qu’elle serait amenée à prendre des dispositions pour les pays qui prendraient des décisions contraires à ce qu’elle souhaitait. Si l’UEFA appelle la LFP à regarder ce qui a été dit, il me semble que la raison fait qu’on doit se reposer la question : si c’est possible de manière sanitaire, il faudrait peut-être regarder de plus près.
Aulas « Nous avons d’abord pris la décision de demander d’abord qu’on examine une possible reprise de l’activité. »
Le conseil d’administration a pris la décision de déposer des recours. Nous avons d’abord pris la décision de demander d’abord qu’on examine une possible reprise de l’activité. Après, il y aura sûrement des recours sur la manière dont on arrête, regarder si des clubs ont été désavantagés et d’autres avantagés. On ne s’interroge pas sur la raison pour laquelle ces décisions ont été prises et à qui elles profitent. », propos relayés par RMC Sport.
On peut comprendre l’idée qu’il était possible de faire autrement. C’est sans doute le cas, puisque d’autres pays le tentent. Mais c’est loin d’être assez pour dire que c’est mieux d’attendre et de s’acharner pour tenter de finir cette saison plutôt que de passer à la suite. D’ailleurs, on peut aussi avoir en tête que les Pays-Bas et la Belgique ont eux aussi arrêté définitivement le championnat qui était en cours. C’est sans doute que cette décision n’est pas complètement folle non plus. Rien ne dit que les tentatives de reprises seront un succès. Il y a la crainte de blessures et de participer à une nouvelle vague de contaminations. En tout cas, la LFP n’a pas fait ses choix au hasard.
Reste à voir si les tentatives de l’OL et quelques autres clubs mécontents mèneront à quelque chose. C’est loin d’être certain, même si une réflexion est toujours possible. Il vaut mieux rester très prudent et patient, sans oublier que la santé est une priorité et que le gouvernement donne aussi certaines directives.
Dibir94
8 mai 2020 at 14:28
Fatiguant ce monsieur Aulas avec son mérite sportif et pourquoi il s’en prend il à Nice qui n’a rien demandé. Je fais juste un comparatif sur 13 matches joués à domicile.
Nice c’est 24 points pris à domicile sur 39 possible.
Lyon c’est 19 points pris à domicile sur 39 possible
Où est l’injustice ?