Autour du PSG
Ligue 1 – 5 joueurs du PSG dans le onze-type de la mi-saison de L’Equipe, Neymar a la meilleure moyenne
La 19e journée de Ligue 1 ayant été jouée ce week-end (retrouvez le résumé ici), le championnat de France est maintenant à sa trêve hivernale. L’occasion pour les différents journaux et « spécialistes » d’établir leur équipe-type de la première moitié de compétition (même s’il y a des matchs en retard qui seront joués en 2019). L’Equipe a dévoilé le sien, établi avec les moyennes des notes attribuées lors des rencontres. On y retrouve 5 joueurs du Paris Saint-Germain : Marquinhos (défenseur central de 24 ans), Marco Verratti (milieu de 26 ans), Neymar (attaquant de 26 ans), Angel Di Maria (ailier de 30 ans) et Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans).
Thiago Silva grand absent et le travail de Tuchel pas assez bien souligné.
Le journal sportif précise que Neymar a la meilleure moyenne de Ligue 1 à la mi-saison, comme l’an passé mais avec une petite amélioration (6,67 plutôt que 6,57). On put souligner que Mbappé en est tout proche et ce n’est pas forcément surprenant tant ils ont été importants dans l’excellent parcours parisien jusqu’à maintenant. Leurs places sont en tout cas amplement méritées. Comme les autres Parisiens. Par contre, il nous semble que Thiago Silva (défenseur central de 34 ans et capitaine) manque terriblement. Le Monstro a souvent été irréprochable et même impressionnant. Il est surprenant que cela ne se retrouve pas dans les moyennes.
Pour les autres postes, les Parisiens n’ont en effet pas forcément été particulièrement impressionnants alors que certains joueurs de Ligue 1 ont fait une belle première partie de saison. Espérons qu’il y aura encore plus de Parisiens dans l’équipe-type de fin de saison.
Enfin, on note que L’Equipe souligne que le coach parisien Thomas Tuchel devrait être désigné meilleur entraîneur de la première partie de saison compte tenu des résultats parisiens. Sauf qu’il n’a jamais été élu meilleur coach d’une journée. Une façon de montrer, probablement sans le voir, que le journal sportif a du mal à féliciter le club parisien et reconnaître le très bon travail de son coach.