
Autour du PSG
LFP – Les supporters du PSG interdits de déplacement pour la rencontre à Monaco
Jeudi soir, la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel était réunie afin de décider des sanctions à appliquer (ou non) compte tenu des derniers événements en Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue. Cela concernait notamment le match entre l’AS Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain (0-4, 18e journée de Ligue 1) le 15 décembre dernier. Les deux clubs ont été sanctionnés à cause des fumigènes utilisés par les supporters.
« 18ème journée : AS Saint-Etienne – Paris Saint-Germain du 15 décembre 2019
Comportement des supporters de l’AS Saint-Etienne : usage d’engins pyrotechniques
En raison de la gravité des faits, la Commission avait décidé le 16 décembre 2019 de prononcer à titre conservatoire un huis clos total sur le stade Geoffroy-Guichard pendant la durée de l’instruction.
Après instruction du dossier, la Commission a décidé de sanctionner l’AS Saint-Etienne de deux matchs à huis clos total du stade Geoffroy-Guichard, dont un match avec sursis.
Comportement des supporters du Paris Saint-Germain : usage d’engins pyrotechniques
Fermeture pour un match par révocation du sursis du parcage visiteurs pour le prochain match disputé à l’extérieur par le Paris Saint-Germain. »
Comme toujours, on se doute que les sanctions déplaisent à certains. Le débat sur l’utilisation des fumigènes peut encore continuer. Mais ils sont pour le moment interdits, alors il est logique qu’il y ait une sanction. Surtout qu’il ne s’agit ici pas que de quelques-uns au cours de la rencontre. On regrette toujours une interdiction de déplacement, sauf que les Parisiens l’ont un peu cherché à force. Quant à Saint-Etienne, il semble assez juste que la LFP sévisse après de très nombreux fumigènes et même quelques feux d’artifice.
Un aperçu des fumigènes allumés :
