Ligue 1
La LFP «condamne ce qui s’est passé à Bastia vendredi»
Lors de la rencontre entre le SC Bastia et le Paris Saint-Germain (0-1), l’attaquant du club parisien Lucas, semblait avoir été frappé à la tête par un supporter bastiais muni d’un bâton. A l’issue de la rencontre, les dirigeants Bastiais affirmaient eux que le brésilien simulait et demandaient même des sanctions à son encontre. Ce lundi le directeur général de la LFP, Didier Guillot, a réagi à cette affaire au micro de Canal+.
« Je condamne ce qui s’est passé à Bastia vendredi. La question n’est pas de savoir si Lucas a été touché ou pas. La question c’est qu’il y avait un individu qui n’avait rien à faire dans le stade et qui n’est pas un supporter. Cet individu a essayé de toucher Lucas. Le club de Bastia l’a reconnu. Il faut maintenant que Bastia prenne ses responsabilités et fasse en sorte que cet individu ne puisse pas accéder au stade. Quant à la Ligue, il y aura une commission de discipline qui va ouvrir une instruction dès cette semaine et qui examinera tous les faits survenus pendant le match et l’après-match et qui liera avec attention le report du délégué. Elle décidera ensuite les sanctions appropriées. Elle tiendra en compte aussi ce que Bastia va décider de faire dans les jours qui viennent par rapport à cet individu. »
La première journée de championnat vient à peine de se terminer, que le club corse se voit déjà dans une affaire qui peut le pénaliser lourdement, et pour un club qui joue le maintien ce n’est pas une bonne nouvelle. Au-delà du geste du » supporter « , c’est les dirigeants qui n’ont pas agis d’une manière professionnelle en pointant du doigt le brésilien, en affirmant qu’il simulait et en demandant des sanctions à son encontre.
La LFP a mis elle les choses au clair, sans prendre parti sur l’affaire de la simulation ou non, elle condamne le geste et le supporter corse. Dans une période où la sécurité prime, il est aussi invraisemblable de voir ce genre d’images qui sont clairement dûes a un manque de sécurité au sein de l’enceinte. Les problèmes sont tout de même réguliers dans ce stade, l’an dernier certains joueurs corses évoquaient un « acharnement », mais après la première journée de championnat des incidents interviennent déjà, il n’y a pas de fumée dans feu.