Ligue 1
Les notes des joueurs du PSG après leur victoire 5 buts à 1 contre le FC Metz
Voici les notes des joueurs du Paris Saint-Germain pour la rencontre de la 5ème Journée de Ligue 1 contre le FC Metz. Un large succès 5 buts à 1 obtenu à 11 contre 10, après une expulsion sévère du latéral Benoît Assou-Ekoto.
Alphonse Aréola (5) – Peu de chose à faire ce soir pour le portier francilien. Une action à négocier sur une remise suspecte de Marquinhos en seconde période, où il rate complétement son geste et écrase une passe de la tête d’une extrême mollesse pour Kimpembe. Il ne doit son salut qu’à la maladresse d’Emmanuel Rivière qui faisait jusque là un super match. Pas en cause sur l’égalisation Messine car Rivière était complétement seul au second poteau. Alphonse Aréola devra absolument abandonner ce genre d’approximation sur les grosses rencontres si il ne veut pas pénaliser le club.
La défense –
Thomas Meunier (6) – En vue offensivement pendant le match, de nouveau une très appréciable qualité de centre, le joueur belge est fautif sur le but Messin pour avoir manqué d’engagement dans sa surface face à Mathieu Dossevi.
Marquinhos (7) – Présent, solide, propre, sauf une fois sur sa remise peu fameuse vers son gardien. Pour le reste, « Marqui » aura encore signé un excellent match.
Presnel Kimpembe (6) – Toujours efficace dans les duels où il affiche une véritable force, il aurait pu hier soir être sanctionné plusieurs fois d’un avertissement pour des gestes parasites peu maîtrisés par moment et par excès d’engagement sur d’autres.
Yuri Berchiche (6,5) – Très visible sur son côté de gauche, et une qualité de centre qui sera à mettre en opposition de celle de son rival au poste dans l’effectif rouge et bleu. Défensivement jamais battu, on a apprécié de découvrir ce joueur et on demande à le revoir sur des matchs plus compliqués.
Le milieu –
Adrien Rabiot (6) – Un bon match pour le milieu international, il aura bien tenu son poste qui l’empêchait de se porter vers l’avant en raison de la présence des nombreux joueurs offensifs dans la composition de départ. Cependant 3 ballons perdus extrêmements dangereux. Deux en voulant porter trop le ballon, l’autre en balançant une passe risquée plein axe, une mauvaise passe à la Pogba. Remplacé par Christopher Nkunku à la 83e.
Thiago Motta (6,5) – Toujours un match de métronome, il a été précieux une nouvelle fois, peu de faute, des ballons récupérés et des lignes de passes coupés. Merci patron. Remplacé par Giovanni Lo Celso à la 78e.
L’attaque –
Draxler (5) – C’était son retour en tant que titulaire dans un schéma très audacieux. Il se signale en début de match avec une occasion à 8 mètres du but et un tir expédié sur Kawashima. Ensuite il la disparu de la circulation pour réapparaitre en seconde période. Techniquement très appliqué, il a souffert du fait que le jeu ait penché sur la gauche et aussi sur la vampirisation médiatique de ses 3 coéquipiers offensifs. Ni très bon, ni mauvais. Moyen +. Attention à son très mauvais tâcle qui lui vaut un avertissement et qui aurait pu coûter plus cher.
Edinson Cavani (8) – Encore et toujours des matchs d’avant-centre pour « Edi ». Un doublé, des occasions, 6 tirs, une tête sauvée par Kawashima à la réception d’un caviar administré par Mbappé, une frappe lourde expédiée sur la barre pour une occasion qui ne le crédite pas d’un triplé à la faveur de quelques centimètres. Parti sur de grosses bases de nouveau cette saison, il veut rester l’artificier numéro 1 du club et c’est beau. Remplacé par Lucas à la 78e, qui aura réussi à se faire remarquer par quelques incursions dans l’axe dans son style préférentiel, et par un but très opportuniste en deux temps, en étant idéalement servi par Thomas Meunier. Il faudra compter sur lui cette saison.
Neymar Jr (7) – Un but, une passe décisive pour Edinson Cavani avec qui la presse essaie de nous faire croire qu’il n’arrive pas à jouer. Une grosse entente avec le petit nouveau Mbappé pour 26 ballons échangés, le brésilien a fait un très bon match avec des gestes toujours signés Do Brasil !
Mbappé ( 6,5 ) – Pour ses débuts, Kylian Mbappé aura connu un début de match peu enthousiasmant, mais sera monté progressivement en puissance tout au long du match. Un régal de centre de l’extérieur du pied pour Edinson Cavani, une belle entente avec Neymar et Cavani. Il provoque l’expulsion d’Assou-Ekoto par sa vitesse et ses bonnes prises de balle, et pour conclure un but, où il est au début de l’occasion et à la finition. De bonne augure.