Restez connectés avec nous

Ligue 1

L’Equipe souligne un « rythme imposé sans équivalent dans l’histoire » de la Ligue 1

A l’aube de la 36e journée de Ligue 1, le podium a l’air presque réglé entre l’AS Monaco (1er), le Paris Saint-Germain (2e) et l’OGC Nice (3e), même s’il reste de la place pour une surprise finale. Il aura en tout cas fallu du temps pour départager ces 3 très belles équipes. Ce matin, L’Équipe évoque brièvement ce podium exceptionnel de qualité et de nombre de points.

« Le rythme imposé cette saison par les trois premières équipes de Ligue 1 est sans équivalent dans l’histoire de notre Championnat. La lutte au sommet que se sont livrés Monégasques, Parisiens et Niçois a également rendu cette saison exceptionnelle d’un point de vue statistique, car jamais dans l’histoire de la Ligue 1 trois clubs n’avaient obtenu en même temps d’aussi bons résultats (240 points cumulés) ».

Après plusieurs saisons durant lesquelles nous pouvions nous plaindre de la faiblesse de la Ligue 1, celle-ci marque une remontée impressionnante. Le niveau général est monté et il y a eu une concurrence spectaculaire pour le titre. 3 équipes au beau football ont tenu un rythme qui permettrait d’être champion dans d’autres saisons. Un régal pour les amoureux de ce sport en France.

Le PSG est quasiment sur un rythme de champion.

C’est d’ailleurs un élément à souligner en cette période de doutes et critiques : avec 80 points à la dernière journée, le total actuel du PSG, il y a de quoi être champion de France dans la plupart des saisons de l’histoire de la Ligue 1. Et autant de points à la 35e journée semblerait presque une garantie d’être premier jusqu’au bout. Il faut donc savoir féliciter Monaco.

Beaucoup compare ce PSG à celui de la saison passée (96 points) comme si elle était une norme. Mais c’était une année exceptionnelle. La Ligue 1 était décriée chaque semaine pour son faible niveau et l’attaquant Zlatan Ibrahimovic a fait la meilleure saison de sa carrière. Il faut garder à l’esprit que Paris pourrait terminer avec au points autant de points que lors de ses 3 titres précédents (83, 89, 83).

Bien sûr, cela ne change pas que le PSG a des défauts à regler et qu’il aurait pu (voire dû) faire mieux dans plusieurs matchs. Avec plus d’application et un mental plus solide, Paris devrait être devant Monaco. Et on attend des progrès dans ces domaines la saison prochaine. Mais n’oublions pas que le PSG va certainement manquer le titre aussi parce qu’il y a une cconcurrence particulièrement élevée.

Autres articles présents dans Ligue 1