Ligue 1
Lens/PSG – Haise met la pression à ses hommes « on ne peut pas faire juste un match correct »
Franck Haise, entraîneur de Lens (2e), était en conférence de presse ce vendredi avant la confrontation de dimanche au Stade Bollaert contre le Paris Saint-Germain (1er) pour le compte de la 17e journée de Ligue 1 2022-2023 (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). Il a évoqué le match et la pression avant de rappeler que l’important c’est de ne pas trop se prendre la tête et donner le maximum. Il est revenu sur l’accueil que devrait recevoir Kylian Mbappé, attaquant de 24 ans, et assure que les supporters sauront être reconnaissants de tout ce qu’il fait pour le football français.
Haise « La pression est de faire le meilleur match possible »
« Je ne sais pas s’il y a un meilleur ou moins bon moment pour jouer le PSG. Ils sont bien repartis contre Strasbourg. Il faudra répondre présent.
Une pression particulière ?
La pression est de faire le meilleur match possible. La logique on essaye de la bousculer depuis un moment. Il faudra être très fort pour la bousculer encore demain. Quand une équipe joue le PSG, elle monte le curseur, c’est une équipe phare européenne et mondiale. On essaye nous d’être à la hauteur à chaque fois. On veut donner le maximum pour nous et nos supporters. Y a le côté spécial Paris et le côté spécial à nous aussi. On ne peut pas faire juste un match correct pour faire un résultat contre une équipe de ce calibre.
Haise « Ça reste un match spécial, mais faut pas non plus se prendre la tête exagérément »
C’est le premier contre le deuxième à la 17e journée, c’est un 1er janvier, un moment spécial avec le maillot de la Sainte-Barbe. Ça reste un match de foot, de championnat, mais oui ça reste un match spécial, mais faut pas non plus se prendre la tête exagérément. Evidemment il faudra bien défendre face au PSG. Il faut aussi bien animer. Contre Paris on a aussi souvent chercher à bien attaquer.
Haise « Je pense qu’ils vont réserver un bel accueil à Mbappé car il le mérite »
Mbappé ?
Les supporters lensois, ceux présents, seront d’abord des amoureux du foot, du jeu et je pense qu’ils vont réserver un bel accueil à Mbappé car il le mérite. Il fait beaucoup pour Paris mais aussi pour l’équipe de France. »
C’est un match important de notre Ligue 1. Lens est une belle équipe qui produit du jeu et reste constant malgré un budget moindre. On aime les belles histoires et le beau jeu. Lens montre aux autres équipes phares de Ligue 1 qu’elles peuvent faire mieux avec moins. Un beau pied de nez à l’OL, Monaco ou encore Marseille. Attention, la Ligue 1 dure encore longtemps et il reste la majeure partie des matchs à disputer. Mais avec Lens, on ne s’y trompe pas, il y a des idées et du jeu. Le plus important, c’est d’avoir des certitudes et mettre les ingrédients à chaque match pour faire le nécessaire.
Bien sûr, quand arrive le PSG, il y a « le curseur qui monte » comme le dit Haise et on assiste souvent à des équipes qui donnent tout. Mais attention, Lens ne doit pas tomber dans les pièges, battre le PSG n’a de la valeur qu’à partir du moment où l’équipe arrive à enchainer contre des équipes de moindre niveau. C’est généralement là que le bât blesse pour les adversaires des Parisiens. Il y aura de l’enjeu et du jeu, Haise et Galtier sont des bons techniciens. On a hâte et les supporters aussi. On espère que Mbappé sera bien accueilli, c’est aussi important de lui donner envie de rester en Ligue 1, en étant soutenu.