Ligue 1
Lens/PSG (3-1) – Les notes des Parisiens : le naufrage collectif
Ce dimanche, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontait Lens au Stade Bollaert (défaite 3-1). Les Parisiens ont complétement déjoué et se sont fait submerger par Lens. (résumé vidéo Lens/PSG). Voici les notes des Parisiens.
Gardien –
Gianluigi Donnarumma (2) – Là, il faut dire que sa première mi-temps n’a pas rassuré, pas impérial sur les buts, il a raté une grosse relance au pied et surtout, il apparait en difficulté sur les sorties aériennes hors de ses 6 mètres.
Défenseurs –
Achraf Hakimi (4) – C’est dur pour lui d’évoluer à gauche. Il a manqué trop de choses dans la première mi-temps. Mieux en seconde période, il a été un des principaux détonateurs mais c’est trop léger pour le PSG.
Sergio Ramos (4) – Le minimum pour l’espagnol qui n’a pas fait un grand premier acte. On attend plus de lui dans le duel notamment. On l’a vu parler, siffler, replacer mais clairement personne n’a dû l’entendre.
Marquinhos (3) – Une première mi-temps peu rassurante, sa glissade sur le second but de Lens est un cas d’école. Il ne peut pas se jeter comme ça. Lui aussi inquiète mais il revient de la Coupe du Monde, on pouvait le prévoir.
Nordi Mukiele (4) – Il a été l’un des meilleurs parisiens. Il a tenté de montrer de l’allant offensif, il a pris son couloir mais ce n’est pas encore la grande sécurité. On attend mieux, mais dans cette grisaille parisienne en première mi-temps, on l’a vu au-dessus du lot. Moins en vue en seconde mi-temps, il a montré qu’il n’y avait aucune confiance ce soir.
Milieux –
Danilo Pereira (3) – Certains diront qu’il a fait une grande première mi-temps, d’autres qui vont le trouver catastrophique, mais Danilo au milieu à la place de Vitinha c’est censé être plus solide défensivement. Résultat de la première mi-temps, Lens mène, et Paris n’a pas d’occasion. A méditer. En deuxième mi-temps, il a mis de l’impact mais c’est toujours aussi brouillon. Remplacé par Vitinha.
Fabian Ruiz (2) – Il a des qualités certaines mais il manque de précision dans ses passes vers l’avant. Il faut qu’il soit plus juste techniquement, surtout qu’il est la caution créative dans cette première mi-temps. Il n’a jamais trouvé la bonne cadence. C’est inquiétant. Remplacé par Pablo Sarabia
Marco Verratti (3) – Il est méconnaissable, il n’a pas apporté grand-chose dans le premier acte. Soit ce PSG ne prend pas Lens au sérieux, soit ils ne sont pas au niveau. Au choix. En deuxième mi-temps il a eu un ou deux bons mouvements mais c’est tout.
Carlos Soler (2) – Il a fait 15 bonnes premières minutes, puis, plus rien. Il s’est écroulé avec l’équipe. On ne l’a pas revu du match. Remplacé par Ismael Gharbi.
Attaquants –
Hugo Ekitike (2) – Il marque mais il a trop de déchet, techniquement c’est limité. On a pas l’impression encore qu’il peut avoir le niveau PSG. Il faut le dire. A lui de trouver les ressources pour franchir un palier. Remplacé par Warren Zaïre-Emery.
Kylian Mbappé (2) – A-t-il fait un appel de balle ? Il apporte du danger et heureusement. Mais il ne joue pas dans le sens du jeu et de ses qualités, il oriente les attaques en refusant de prendre la profondeur. Il a tout le talent du monde mais a aussi le syndrome du sauveur et l’oblige à jouer à contre-temps.
Entraîneur –
Christophe Galtier (2) – Il s’est largement trompé. C’est un PSG sans créativité qui a vu le jour. Les changements sont tardifs. Remplacer Soler, Danilo et Ruiz aussi tard c’est une mauvaise chose surtout que les jeunes joueurs n’auraient pas fait pire.