Adversaires
Le Havre/PSG – Luka Elsner en conf : force offensive parisienne, tactique et équilibre
Ce dimanche à 13h (diffusion sur Canal+Foot et Amazon Prime) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Le Havre (8e) au Stade Océane dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2023-2024. En conférence de presse, Luka Elsner, coach havrais, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien.
Elsner « C’est d’abord abordé en essayant de convaincre les garçons qu’on est en capacité de réaliser un bon match »
Comment on aborde un tel match ?
Oui, c’est d’abord abordé en essayant de convaincre les garçons qu’on est en capacité de réaliser un bon match. Il est difficile de parler de l’issue et du résultat, mais il serait intéressant pour nous d’être capable de livrer un match similaire comme contre Lens ou Monaco. On veut être dans le coup et y croire, saisir les opportunités à un moment donné du match, et avoir la sensation que nous avons répondu présent à cet instant. Après, quel sera l’issue, c’est compliqué. C’est une équipe qui est dans une facilité de création offensive incroyable. Même sur leur dernier match de Champions League, il leur a fait défaut l’efficacité, mais c’est une équipe qui marque pratiquement tout le temps. C’est un défi ô combien difficile. On va essayer de contrôler tout ce que l’on peut contrôler, il y a des matchs où on peut en faire plus que d’autres. C’est extrêmement enthousiasmant, de pouvoir préparer ce match.
Elsner « Je pars du principe que de prendre aucun risque, de faire preuve d’aucune audace, c’est le plus grand risque »
Comment on prépare tactiquement ce match ?
Je pars du principe que de prendre aucun risque, de faire preuve d’aucune audace, c’est le plus grand risque. Mais oui, on sera de toute façon exposé à des moments difficiles, mais ce n’est pas une bonne idée de trop rester dans notre propre surface. Parfois, nous n’aurons pas le choix, et l’important, c’est de toujours ressentir la capacité à nous libérer de l’étau et de remonter le ballon. On peut se créer un peu de volume et de présence dans la surface adverse. On veut avoir quelques coups de pied arrêté, mais ça se passera exclusivement sur notre présence sur le porteur du ballon, fermer les espaces et ne pas laisser trop de « un contre un ». Surtout, on doit faire en sorte de ne pas avoir à défendre la profondeur avec de la vitesse, nous y serons en danger. On n’a pas envie de jouer les victimes non plus.
Elsner « Ce sera pour nous un équilibre à maintenir constamment »
Le PSG n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il joue un peu plus bas…
Ce sera pour nous un équilibre à maintenir constamment. Parce qu’il y a des joueurs sur un quart de seconde qui peuvent se défaire d’un marquage et partir seul au but. Il ne faut pas qu’il y ait de cette situation trop souvent. Il faudra une vigilance très particulière et certainement qu’au niveau du système de jeu, il faudra une adaptation pour gérer ses moments difficiles. Maintenant, on le voit relativement souvent, quand notre bloc bas est trop proche de la cage, les situations s’enchaînent. Il y a trop de qualité et de nombre de joueurs et la densité chez l’adversaire.
Elsner « Je pense que seul le manque d’efficacité leur enlever la victoire »
Le PSG a du mal contre Newcastle qui a joué très bas…
Ça dépend quel moment du match on regarde. Si on regarde les 10 premières minutes, si on regarde les 15 dernières minutes où les occasions se sont enchaînés, je pense que seul le manque d’efficacité leur enlever la victoire. On peut tenir, et nous sommes en capacité de tenir, mais pas trop longtemps et pas tout le match de cette manière. Maintenant encore une fois par quel moyen nous pouvons desserrer l’étau et prendre un petit peu plus de risques sur nos positions défensive. C’est tout un équilibre à trouver il faut mettre les joueurs qui correspondent à cela. On est sur cette recette là depuis quelques jours avec le staff.
Elsner « l faut qu’on soit beaucoup plus pertinent dans nos choix quand on a réussi à remonter le ballon »
Vous êtes très fort défensivement on le voit sur les cinq derniers matchs.
Par le travail, je pense qu’il y a une grosse cohésion défensive qui s’est créé au sein de l’effectif. Cela a pris un peu de temps avec les nouveaux joueurs pour les faire rentrer dans le moule avec les valeurs qui sont les nôtres. On voulait les impliquer, on jongle avec deux systèmes, on arrive à être relativement performant défensivement avec les deux systèmes,à quatre et à cinq, ce qui est une bonne chose pour nous. Reste maintenant à exploiter cette base défensive un petit peu mieux pour qu’elle puisse créer des opportunités offensives plus importantes. Parce que nous avons plutôt bien défendu à Nantes même si nous avons été en déficit de possession, mais de l’autre côté on s’est créé beaucoup beaucoup d’ouverture de situation. À nous de faire les efforts et de garder cette base. Il faut qu’on soit beaucoup plus pertinent dans nos choix quand on a réussi à remonter le ballon.