Restez connectés avec nous
Le Havre/PSG - L'équipe parisienne selon la presse : Beraldo ou Soler ?

Editos

Le Havre/PSG – Les comparaisons en stats du début de saison

Le Paris Saint-Germain se déplace au Stade Océane du Havre, ce dimanche à 13 h, pour le compte de la 14 journée de Ligue 1. C’est un match entre le leader (PSG) et le promu qui est 8e. En plus, la Ligue des Champions a couté aux parisiens, mentalement notamment avec un match à haute pression. On a regardé les statistiques des deux équipes dans de nombreux domaines sur les dix premiers matchs de L1 et il y a pas mal de points intéressants à noter. 

Les buts

  • PSG – 34 🆚 Le Havre – 12

Les expected goals (xG)

  • PSG – 29 (xG) pour 34 buts 🆚 Le Havre – 12.7 (xG) pour 12 buts

Le Havre est une équipe qui a du mal à marquer des buts contrairement au PSG. Le rapport but/XG est négatif, ce qui montre que l’équipe a du mal à convertir ses occasions, ce qui n’est clairement pas le cas du PSG en Ligue 1.

Les possessions progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)

  • PSG – 336 (25.8 par match)  🆚 Le Havre – 155 (11.9 par match)

C’est un duel entre le premier de L1 et le dernier dans ce domaine des possessions progressives. Clairement, le PSG attaque l’espace avec des courses vers l’avant, ce qui est très peu le cas pour l’équipe normande. L’écart est très grand et ce sera donc une confrontation entre deux styles très marqués.

Les passes progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)

  • PSG – 773 (59,5 par match) 🆚 Le Havre – 426 (32,8 par match)

Le Havre n’est pas dernier dans ce domaine, mais est juste dépassé par Metz et Strasbourg, deux équipes en difficulté. De manière générale, cette équipe a du mal à attaquer, avec moins d’un but par match, et ni les passes vers l’avant, ni les possessions progressives ne semblent intégrer leur style de jeu. On aura une confrontation très marquée.

Buts encaissés /90 minutes

  • PSG – 0,85 🆚 Le Havre – 1

Mais voilà que le PSG est deuxième défense de Ligue 1, alors que le Havre est aussi très performant dans ce domaine. Avec seulement 13 buts encaissés, on peut dire que c’est très solide. Face à la force de frappe parisienne, on va voir si les normands tiennent le coup. Le Havre a du mal à marquer et le PSG est globalement solide, cela veut dire que pour le club promu, la tâche s’annonce presque impossible, mais au football rien ne l’est. Prudence.

Tirs

  • PSG – 211 (16,2 par match)  🆚 Le Havre – 137 (10,5 par match)

Pas de surprise, le PSG domine offensivement cette saison, cela passe aussi par un nombre de tirs conséquents. Attention, Le Havre a montré qu’à défaut d’avoir la force construire offensivement, elle sait se mettre aussi en position de tir et de se montrer de temps en temps dangereuse.

% tirs cadrés

  • PSG – 36,4 %  🆚 Le Havre – 29.9 % 

Avoir un pourcentage de tir cadré moindre que le PSG, c’est bien la preuve que Le Havre est en extrême difficulté offensivement. On sait aussi que l’équipe voudra se sublimer contre les Parisiens, mais ils ne pourront pas s’inventer un ratio dans ce match, cela se jouera sur des détails pour eux, notamment leur réussite vs celle du PSG.

Passes effectuées

  • PSG – 8701 – (669,3 par match) 🆚 Le Havre – 4379 – (336.8 par match)

L’écart se mesure largement aussi dans ce domaine, entre deux styles. L’un assumé par Luis Enrique, la possession, et l’autre un peu plus contraint par le manque de profondeur et de qualité de l’effectif du Havre.

Passes clefs

  • PSG – 181 (13.9 par match)  🆚 Le Havre – 109 (8.38 par match)

Passes réussies dans le dernier tiers adverse

  • PSG – 697 (53.6 par match) 🆚 Le Havre – 287 (22.1 par match)

Passes dans la surface de réparation

  • PSG – 159 (12,2 par match) 🆚 Le Havre – 78 (6 par match)

On peut presque dire que le PSG génère deux fois plus dans ces domaines que Le Havre, ce qui est énorme et donc clairement le tempo du match à venir. Cela ne veut pas dire que le résultat sera en faveur des Parisiens, mais c’est une indication claire de comment va se dérouler la partie. Le Havre n’est pas à l’aise à la construction/

Actions amenant un tir

  • PSG – 404 (31,08 par match) 🆚 Le Havre – 249 (19.15)

On retrouve logiquement un PSG très présent et le Havre qui se contente du minimum qu’il peut produire. Ce qui est déjà intéressant. On note que l’équipe arrive malgré tout à générer des tirs au but.

Actions amenant un but

  • PSG – 64 (4,92 par match) 🆚 Le Havre – 22 (1.69)

Si Le Havre génère des tirs dans des proportions « correctes », ce n’est pas le cas avec les buts, on l’a vu. Le match se jouera sur des détails, mais la marge parisienne est très grande et le club de la capitale est largement favori pour l’emporter. Après, le football ce n’est pas seulement des statistiques.

Touches de balles

  • PSG – 11221 – 863.2 par match 🆚 Le Havre – 7089 – 545.3 par match

On retrouve une équipe dominante, vs une équipe qui n’a pas le ballon. C’est un schéma assez classique avec le PSG. On retrouve cependant un écart encore plus important que d’habitude. Le Havre, même contre les autres équipes, ne garde pas le ballon, elle sera donc parfaitement dans son style qu’elle a l’habitude de déployer.

Chevauchées dans le dernier tiers adverse

  • PSG – 300 (23.1 par match) 🆚 Le Havre – 120 (13.5 par match)

Chevauchées dans la surface de réparation adverse

  • PSG – 176 (9,23 par match) 🆚 Le Havre – 42 (3,23 par match)

Là encore, Le Havre montre qu’il n’attaque pas l’espace de l’adversaire avec le ballon dans les pieds. S’ils arrivent à sortir quelques fois dans le tiers adverse, on note qu’ils ont du mal à perforer la surface adverse. Une donnée importante qui donnera peut-être des idées à Luis Enrique.

Tacles + Interceptions + Balles contrées + Dégagements

  • PSG – 669 (51.5 gestes défensifs par match) 🆚 Le Havre – 751 (68.5 gestes défensifs par match)

Rien d’anormal, Le Havre est plus souvent en position défensive. On note que c’est surtout sur les dégagements qu’ils se détachent du PSG. Le club parisien affiche une belle solidité et une habitude qui grandit à bien défendre.

Fautes commises

  • PSG – 128 (9,85 par match) 🆚 Le Havre – 178 (13.7 par match)

On devrait assister à un match où Paris percute et Le Havre devrait souffrir de cette vitesse parisienne. Le club parisien doit aussi monter en intensité, notamment dans ses temps faibles.

Fautes provoquées

  • PSG – 158 (12.2 par match) 🆚 Le Havre – 129 (9.92 par match)

Paris va davantage provoquer, donc aura davantage de coups francs, mais comme l’équipe n’a pas de stratégie autre que de jouer court, cela n’a pas un impact déterminant.

Récupération de ballons

  • PSG – 752 (57,8 par match) 🆚 Le Havre – 663 (51 par match)

Paris va dominer et devrait exercer son pressing habituel et Le Havre devra élever son niveau pour priver le PSG de ballons (par moment). Habituellement une équipe qui récupère peu de ballons, contre le PSG, elle aura peut-être plus de possibilité de le faire car elle aura encore moins la balle. Mais ce n’est tout de même pas sa qualité première.

% Duels aériens gagnés

  • PSG – 46.2 %  🆚 Le Havre – 50 %

Avantage Le Havre dans ce domaine, attention aux corners et coups de pieds arrêtés défensifs. Le PSG affiche des progrès ces derniers matchs dans le domaine. Ils montent en puissance, mais partent de loin.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos