Conférence de presse
Laurent Blanc: l’importance du Classico, la volonté de gagner et la ferveur des supporters
J-1 avant le Classico, le choc de la Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. Laurent Blanc, comme à chaque veille de match, s’est présenté en conférence de presse. L’occasion pour l’entraîneur parisien de revenir longuement sur cette rencontre, que ce soit l’importance de celle de demain, son histoire, ou l’engouement des supporters et médias autour.
Un match comme n’importe lequel?
Non, il n’est pas comme tous les autres. A force d’écrire, d’en parler, on en fait quelque chose. D’ailleurs ce terme « Classico », c’est créé par la presse. C’est un match important pour les deux camps, pour les supporters. Mais, même si c’est banal ce que je vous dis, c’est 3 points. La préparation est la même.
C’est un match qui arrive à la fin d’une série de 7 matchs avec une rencontre tous les 3 jours. Et avec la Champions League en milieu de semaine, on n’a pas eu beaucoup de temps. Surtout qu’on a eu un retour difficile. On a pu se plonger dans le match de Marseille vendredi. Marseille c’est encore pire, avec l’Europa League jeudi.
Le Classico vous fait frémir, on le sait. Pour les joueurs aussi c’est important, et les supporters aussi. Du côté de Marseille aussi. Ils ont même dit qu’ils voulaient gagner le match. Tant mieux, on aura donc deux équipes avec l’envie de l’emporter. J’espère que cela donnera un beau spectacle.
Ce Classico n’a jamais été aussi déséquilibré?
Ah, ça fait parler, écrire, c’est bien pour vous. Les deux clubs évoluent. A un moment c’était peut-être déséquilibré dans le sens inverse…cela fait parler les gens. ça crée du buzz, c’est bien pour vous. Mais pour nous c’est comme toujours. L’ambition de Paris, des joueurs, c’est de gagner tous les matchs. Qui que ce soit en face, avec l’humilité et le respect que l’on doit avoir.
Pas un match spécial pour les joueurs internationaux?
Si ça ne l’est pas pour les joueurs, c’est que pour vous? Quelque soit la nationalité des joueurs, tu es supporter d’un club. Pour les supporters le match est très important vous le savez. Et puis quand tu signes dans un club, tu apprends un peu l’histoire, les rivaux. Les joueurs savent ça. Cela créé une certaine nationalité. Et puis les joueurs qui viennent d’un autre pays, ils savent ce que c’est les derbys. Ils savent que c’est particulier.
Le PSG arrive avec une meilleure série en cours, un réaction de l’OM?
Je n’ai pas quoi que ce soit à attendre de Marseille. C’est mon équipe qui me préoccupe. Nous demain on joue contre Marseille, on a bien étudié l’équipe. Eux aussi doivent nous connaître. Mais c’est 3 points en jeu. C’est un match à réussir devant nos supporters. En sachant que si on le réussit on rendra heureux beaucoup de supporters. Marseille, comme toutes les équipes, voudra faire un exploit. Une équipe y arrivera un jour, espérons pas demain.
Il faut surtout ne pas perdre?
Comme tous les matchs. Aucune des deux équipes ne l’a jamais perdu. Oui on veut le gagner. Et depuis un certain temps, une équipe gagne assez souvent. Essayons d’augmenter ce pourcentage.
OM – OL ressemblait au Classico d’avant, climat apaisé aujourd’hui, mieux pour travailler?
Quand c’est calme, certains veulent de la tension. Parfois c’est l’inverse. Quand il y a de l’engouement, c’est bien, mais il faut rester dans uns certaine légalité. Il faut faire attention aux débordements. Ca reste un match de football et je pense que les médias ont une importance à ce niveau. L’animosité, personnellement, ne me manque pas.
Moins de ferveur?
C’est peut-être lié à la différence de niveau entre les équipes, oui. Mais quand on est supporter d’un club, on l’est toujours, qu’il soit premier ou dernier. Les supporters du PSG et de l’OM doivent supporter leur club quel que soit leur niveau. J’ai joué ce match, c’est particulier pour les deux clubs et surtout pour les supporters.