Conférence de presse
Laurent Blanc « Il y a de l’analyse à faire, des progrès à faire, certainement aussi une remise en question »
Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est présenté en conférence de presse aujourd’hui. Face aux journalistes, il a évoqué les problèmes parisiens aperçus lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1 et a livré son analyse de la situation ainsi que la façon dont il compte gérer son effectif cette saison.
Des matchs qui s’enchaînent avec du bon, du moins bon, comment l’expliquer. D’autres raisons que le physique?
« Certainement, et heureusement. si y’en avait qu’une ça serait plus facile, parce qu’on pourra la maîtriser et la corriger. Mais je crois que les débuts de saison sont toujours très compliqués. Celui là n’est pas plus compliqué qu’un autre. Je pense que l’année dernière on avait moins de points, il y a deux ans encore moins. Là on en a 14 sur 18, vous me direz on pourrait en avoir 16, ou 18 aussi. Le seul problème c’est que les adversaires ne sont pas d’accord avec nous, ils veulent nous prendre des points, et ils ont raison.
Il y a de l’analyse à faire, des progrès à faire, certainement aussi une remise en question.
Les joueurs doivent très bon quand ils ont la chance de jouer. La compétition qui motive tout le monde, on le sait, c’est la Champions League. Il faut les meilleurs joueurs à 100% dans ces grands matchs, et ils ont un certain âge. Il faut mettre un turnover en place. Et cela coûte malheureusement certains points. Mais actuellement il n’y a pas d’équipe qui a plus de point que le PSG. On avait gagné nos 4 premiers matchs, donc vous pensiez que c’était déjà réglé. Mais le championnat se joue sur 38 journée. Si on peut être champion avant, tant mieux. »
Mauvais genre un 3e nul de suite ou besoin de rassurer?
« Rien de tout ça. Pour le match de Reims, on est déçus. Des matchs comme ça on en a fait et malheureusement on en refera certainement. On ne peut pas être au top niveau pendant toute une saison. Dans aucun championnat ça arrive. On aurait pu gagner ces deux matchs, on n’a pas été dominé, donc je ne suis pas inquiet. Si on avait été dominés, qu’on avait laissé des occasions, là il y aurait de l’inquiétude. Mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas de l’auto-satisfaction. On se pose des questions pour améliorer les choses. On doit surtout améliorer l’efficacité offensive. On marquera beaucoup de buts, mais il y a des périodes un peu moins bien, à moi et au staff de régler cela. »
Difficulté à gagner?
« L’efficacité offensive a été trop limite (à Reims, ndlr). On se créé des occasions mais on n’est pas efficaces. Pour les autres matchs, quand tu mènes 2-0 à 10 minutes de la fin, tu peux gérer le match. Même inconsciemment, il y a un match 3 jours après. »
Interrompre la rotation d’effectif?
« Elle se fait naturellement parfois, quand on a des blessés, des suspendus. J’ai un groupe à faire vivre, à concerner. Sinon il y a la solution Barcelone de l’année dernière: mettre toujours la même équipe. Mais il faut avoir la chance de ne pas avoir de blessé et Messi. Nous on a la stratégie de la plupart des clubs, on fait tourner, notamment les joueurs majeurs soient en forme dans les grands matchs. On essaye de ne pas revivre les problèmes de la saison dernière. Et cela commence maintenant. »
Le PSG a eu des difficultés sur ses deux derniers matchs mais reste invaincu et premier du championnat. Il ne faudra donc pas grand chose pour que la machine se relance, la crise est encore loin. Il s’agit notamment de mettre les occasions qui sont obtenues au fond des filets et d’être déterminés pendant tout le match afin d’éviter les erreurs qui coûtent chers. On ne peut pas dire que les habituels remplaçants aient marqué beaucoup de points à face Reims. Les titulaires doivent maintenant montrer la voie et les autres suivre le pas.