Ligue 1
Larqué accuse le « voyeurisme » des médias et les « clubs complices »
Depuis l’annonce des sanctions de Zlatan Ibrahimovic et de Dimitri Payet, tout le monde essaye un peu de trouver un coupable. Diffuseur télé, joueurs.. Jean-Michel Larqué, sur RMC, a tranché. Pour lui, club et média sont les deux fautifs, autant l’un que l’autre.
« La sanction est lourde, surtout quand tu vois ce qu’il reste à jouer. En début de championnat, cela aurait été moins important. Après, il y a une commission d’appel. « Dans le contexte actuel », une « sanction exemplaire »… Je n’aime pas entendre ça dans certaines bouches, une sanction doit être juste, c’est tout. En voulant faire un exemple, Ibrahimovic et Payet ont morflé. Je me suis toujours élevé contre le voyeurisme de certains médias. Les caméras n’ont rien à faire là, c’est du privé! Oui, mais le diffuseur allonge la sauce. Les clubs sont complices s’ils l’acceptent. Qu’on ne se plaigne pas si ça remonte à la surface. »
La commission d’appel, le PSG osera peut-être l’utiliser, avec le risque de voir Ibrahimovic être suspendu encore plus longtemps, surtout après sa critique violente de la décision et de la LFP hier. La peine pourrait aussi être allégée. Le club va certainement bien y réfléchir avant d’agir. Surtout, cela pourrait retarder la suspension du Suédois, qui louperait alors les derniers matchs, peut-être moins important (si la Ligue 1 est pliée avant).
En tout cas, cette affaire est certainement plus loin d’être terminée qu’on le pensait après l’annonce des sanctions. Une petite « bataille » vient peut-être de commencer entre les clubs et les médias, avec l’arbitrage à son démarrage. Le football Français, qui veut gagner en visibilité, ferait bien de vite régler ces querelles avant que l’Europe voit ce triste spectacle qui se joue en dehors des terrains. Déjà que sur la pelouse ce n’est pas toujours très beau à voir.