Ligue 1
La sonorisation des arbitres en Ligue 1 refusée par l’IFAB
La sonorisation des arbitres est une évolution qui aurait pu marquer l’arbitrage du football français. Malheureusement cette proposition formulée par la Fédération Française de Football pour les matchs de Ligue 1 de la prochaine saison a été refusée par l’international football association board (IFAB), comme l’a évoqué Éric Borghini, président de la commission générale des arbitres auprès de l’AFP.
Borghini «On respecte les décisions mais on continuera à faire du lobbying pour la sonorisation des arbitres»
«La FFF a initié toutes les démarches dont elle disposait pour mettre en place la sonorisation directe des arbitres comme le souhaitent les clubs, les arbitres, la Ligue de football professionnel et le Comité exécutif de la FFF. L’Ifab a clairement répondu non. On ne peut que prendre acte du refus de l’Ifab concernant cette avancée dans le calendrier souhaité par la France.
C’est une déception parce qu’il y a un vrai engouement, une vraie demande et un consensus sur le sujet. On respecte les décisions mais on continuera à faire du lobbying pour la sonorisation des arbitres, on ne baisse pas les bras.»
Malheureusement, comme avec l’arbitrage vidéo qui a mis plusieurs années à arriver, le même processus recommence avec la sonorisation des arbitres. Le football qui est le sport le plus populaire abrite chaque année des tonnes de polémiques liées à l’arbitrage. En Ligue 1 il y a énormément de conflits à ce sujet, car un mur de cré entre les joueurs et l’arbitre.
La sonorisation permettrait aux gérants du match de fournir certainement plus d’explications aux joueurs lorsqu’une faute est sifflée. Cela les pousserait à la pédagogie et de toute évidence en sachant qu’ils sont écoutés les joueurs se montreraient moins véhéments.
C’est un refus vers le progrès qui pourtant pourrait énormément apporter. Encore une fois c’est dommage que le football et le football français ne soit pas à l’initiative de l’une de ces réformes qui pourrait calmer bien des situations comme c’est déjà le cas pour le rugby.