Restez connectés avec nous
La LFP répond à la proposition d'Aulas d'une "saison blanche" et évoque le report de l'Euro 2020
©IconSport

Autour du PSG

La LFP répond à la proposition d’Aulas d’une « saison blanche » et évoque le report de l’Euro 2020

Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de Football Professionnel, était sur le plateau de beIN SPORTS ce samedi matin. Forcément, il a été question de la suspension des compétitions à cause de l’épidémie du coronavirus et des possibilités pour la fin de saison 2019-2020. L’occasion de répondre à Jean-Michel Aulas, alors que le président de l’Olympique Lyonnais a proposé dans Le Monde d’établir une saison blanche et de repartir de la situation initiale pour la prochaine (ce qui permet notamment à Lyon, actuel 7e, de reste en Ligue des Champions).

« Il est beaucoup trop tôt pour imaginer quoique ce soit. Bien entendu, on travaille sur tous les scénarios. Là, je vous le dis et je vous le répète, à un moment, ce n’est pas la décision d’une personne. Le football, c’est la solidarité entre les quarante clubs et l’ensemble des acteurs du foot. Ces paroles n’engagent que lui.

Boy de la Tour « Il y a des solutions alternatives qui nous permettent d’aller jusqu’au bout. »

Cela n’a même pas été abordé. On n’en est absolument pas là. Il y a plein d’autres solutions alternatives qui peuvent exister. Mais je n’y crois même pas car je suis convaincu qu’on va aller au bout de notre championnat. On a beaucoup de semaines devant nous, la possibilité de faire jouer plusieurs matchs par semaine. Il y a des solutions alternatives qui nous permettent d’aller jusqu’au bout, et c’est celles-ci qu’on privilégie. On a réalisé 75% de notre championnat, il doit y avoir d’autres solutions. »

Une réponse particulièrement claire qui souligne l’essentiel. Aulas s’est lancé dans son idée tout seul et il ne pourra pas la faire aboutir ainsi. Et la LFP est loin d’aller dans ce pour le moment. De quoi, espérons, calmer un peu les folies du président lyonnais. Au moins, il a réussi à animer un peu un weekend qui manque terriblement de football. Cela aide à attendre une fin de saison qui devrait bien se faire, peut-être en décalant l’Euro 2020. La présidente de la LFP a évoqué ce point.

Boy de la Tour « ça nous donne de la souplesse. »

« Forcément, cela nous laisserait de la souplesse dans l’organisation de nos championnats. Cela nous permettrait de jouer jusque fin juin. Je vous rappelle que les contrats des joueurs vont jusqu’à fin juin. Donc, au-delà de fin juin, c’est un peu compliqué mais jusqu’à fin juin, ça nous donne de la souplesse. Il est peut-être trop tôt pour donner des réponses précises. Nous attendrons la réunion UEFA de mardi, puis un nouveau conseil d’administration, où nous échangerons. La commission des compétitions travaille déjà d’ores et déjà sur différentes possibilités. »

Ce n’est pas encore le moment pour avoir des décisions définitives, c’est très clair. Il faut savoir un peu de patience dans cette situation très spéciale. Elle n’est pas prévue, donc il n’y a pas une réaction automatique. Et le timing dépendra de toute façon de l’évolution de l’épidémie. Alors les instances de football préparent diverses options et s’adapteront à ce qu’il se passe dans les prochains jours, voire semaines. De même pour les clubs. Il n’y a pas le choix pour le moment.

1 Comment

  1. Verratti10

    15 mars 2020 at 03:15

    Évidemment. A 75% du championnat la majorité des places ne bougeront plus donc c’est + logique de freezer que d’annuler.. holeAss l’aura dans le boule, y’a trop d’oseille en jeu

Autres articles présents dans Autour du PSG