Restez connectés avec nous

Ligue 1

La course au titre, Paris prend le pouvoir, un Classico sous tension

La 30e journée vient de s’achever et la Ligue 1 va s’interrompre pendant deux semaines pour faire place aux matchs internationaux. Le point sur les performances de chacun des quatre concurrents au titre de champion et la dynamique à prévoir.

G6bP72E

Ibrahimovic et le PSG ont fait taire un peu les critiques vendredi soir

Paris Saint-Germain  –    Après la déconvenue bordelaise et « l’affaire » Ibrahimovic, le PSG a remis les pendules à l’heure en s’imposant à domicile contre les Merlus 3-1 grâce à un triplé de sa star Suédoise (dont deux penaltys) qui avait visiblement à cœur de répondre sur le terrain aux critiques. Le PSG a quand même inquiété ses supporters lorsque Jordan Ayew a permis à son équipe d’égaliser à 1-1. Les parisiens se sont procuré une foule d’occasions impressionnantes, proposant notamment de très beaux enchaînements et combinaisons par Pastore, Ibrahimovic, Lavezzi ou Cavani. Cependant les joueurs de la capitale ont parfois fait preuve d’un manque de concentration ou d’implication à l’approche du but de Lecomte.

   Néanmoins le but d’Ayew aura eu le mérite de piquer au vif les joueurs du PSG qui ont réussi à faire la différence dans le dernier quart d’heure pour empocher trois précieux points dans la course au titre. Pour la première fois de la saison, et il s’agit du fait majeur de la journée, le PSG prend les commandes du championnat.

Olympique Lyonnais –     Leaders depuis la 20e journée, les rhodaniens abandonnent leur trône au moment le plus inattendu. Alors que l’OL avait traversé, tant bien que mal, son enchaînement de trois matchs consécutifs à l’extérieur (Lille, Toulouse, Marseille) en conservant le leadership. Les hommes de Jean-Michel Aulas ont concédé contre l’OGC Nice leur 6e défaite de la saison, leur 2e à domicile (après celle face à Lens en début de saison). Lyon s’incline 2-1 après avoir pourtant joué à 11 contre 10 pendant plus de 40 minutes (arrêts de jeu inclus). Lyon marque-t-il vraiment le pas ? L’absence de Lacazette (aucune victoire pour l’OL sans son buteur) est-elle l’unique raison de la mauvaise performance lyonnaise ce samedi ?

16696713278_cb9d255282_o

Cela faisait longtemps que l’OL n’était pas sorti tête baissée de Gerland…Gourcuff l’a fait en premier, encore blessé

   Quoi qu’il en soit, Lyon n’a gagné que deux fois lors des huit dernières journées. Le rôle de leader pesait peut être trop lourd sur les jeunes épaules lyonnaises. Lors de la prochaine journée l’OL aura néanmoins une occasion en or de reprendre la place de leader ou de consolider sa 2e place avec le déplacement du PSG à Marseille. Pour ce faire, les joueurs d’Hubert Fournier devront se défaire de Guimgamp au stade du Roudourou.

Olympique Marseille –     l’OM avait la pression en jouant en dernier ce dimanche soir. Les marseillais ont parfaitement répondu aux victoires parisiennes et monégasques et ont su profiter du faux pas lyonnais. Les olympiens ont fait parler la poudre en deuxième mi-temps en inscrivant pas moins de 4 buts dont deux pour Batsuhayi qui prouve match après match qu’il est bien plus qu’une simple doublure de Gignac. En s’imposant 4-0, l’OM a aussi soigné sa différence de buts, ce qui n’est pas inutile tant on voit bien que la lutte sera serrée jusqu’au bout pour le titre et le podium.

AS Monaco –    Les joueurs du rocher, gonflés à bloc après leur exploit contre Arsenal, mettent une drôle de pression sur le trio de tête. A tel point que l’ASM est désormais totalement revenu dans la course au titre avec son succès 3-1 à Reims. Les monégasques ne sont qu’à 6 points du PSG et comptent un match de retard, à jouer contre Montpellier. Les deux prochains matchs de Monaco seront d’une importance capitale pour connaître les ambitions réelles des rouges et blancs.

   Monaco recevra, dans le cadre de la 31e journée, l’AS Etienne. Défaite interdite sous peine de voir revenir les Verts et peut-être revoir à la baisse ses ambitions. En revanche en cas de victoire, Monaco écartera définitivement l’ASSE et pourra se concentrer sur son match en retard contre Montpellier le 7 avril. Un match qui pourrait lui permettre de revenir à…3 points du PSG.

Pression difficile pour les jeunes, calendrier surchargé pour les ambitieux, chacun son problème

    L’OL, qui n’a pris que 10 points sur les huit dernières journées, parait marquer le pas au plus mauvais moment. Les Gones semblent en perte de vitesse physiquement et pourraient avoir du mal à bien terminer l’exercice 2014/15. Comme toutes les équipes de Ligue 1, ils vont bénéficier de deux semaines de repos imposées par la trêve internationale. Reste à savoir comment Nabil Fékir aura digéré sa première sélection après tout le tumulte qui a accompagné cette dernière. Il y a fort à parier que le jeune lyonnais se mette une grosse pression sur les épaules tout seul afin de briller devant le sélectionneur.

   Coté parisien, hormis la défaite à Bordeaux, compréhensible après l’énorme débauche d’énergie à Stamford Bridge, le PSG semble en forme au meilleur moment de la saison. Sa prise de pouvoir en L1 vient le prouver et devrait renforcer la confiance des hommes de Laurent Blanc, une arme non négligeable dans le « sprint final ».

   Seulement, le calendrier du PSG est démentiel. Les parisiens ont déjà disputé 46 rencontres officielles cette saison, et ils boucleront cet exercice avec un nombre de matchs compris entre 58 minimum et 62 s’ils vont au bout dans toutes les compétitions. Symbole de ce calendrier, dantesque aucune solution n’a encore été trouvé pour le report de la demi-finale de Coupe de France contre Saint Etienne prévue le 8 avril.

   La trêve devrait faire du bien au PSG, certes le club de la capitale a de nombreux joueurs concernés par les matchs internationaux, cependant cette coupure permettra de soigner les derniers blessés (David Luiz, Marquinhos, Serge Aurier, Yohan Cabaye) et Laurent Blanc devrait pouvoir disposer de tout son effectif au grand complet pour la dernière ligne droite de la saison.

Le Classico, premier rendez-vous décisif d’une fin de saison passionnante

fee63b2f0c5ce38fe9a30af54fdbfb2a29906477

Ibrahimovic sera un homme clef contre l’OM, comme souvent. Attention tout de même aux courses de Cavani

   Au retour de cette trêve un énorme défi attendra le PSG : s’imposer dans l’antre de son rival honni, le Vélodrome de Marseille. Les parisiens partiront confiants car ils s’étaient déjà imposés là-bas, l’an passé 2-1, le tout en évoluant en infériorité numérique une grande partie du match. Un homme en particulier aura à cœur de briller : Zltatan Ibrahimovic. Le numéro 10 parisien peut rentrer encore un peu plus dans la légende du club de la capitale. En effet il totalise depuis vendredi soir 99 buts à son compteur depuis qu’il a rejoint le PSG. Inscrire son 100e en donnant la victoire à son club chez son rival lui permettrait de marquer un peu plus de son empreinte la Ligue 1 et l’histoire du club. Et Zlatan aime ce genre de défi. Cavani pourrait aussi utiliser l’attention portée au Suédois pour trouver des espaces et marquer.

   Seulement, le Vélodrome sera bouillant le 5 avril au soir, ce qui ne dérange pas forcément le Suédois mais transcendent les marseillais. Les joueurs de Bielsa voient ce match comme l’occasion de faire chuter ce PSG qui les domine maintenant depuis plusieurs saisons. L’opportunité est belle pour les phocéens. On est prêt à parier que même si Bielsa n’est pas un adepte de ces méthodes, l’ambiance sur le terrain sentira le souffre. Les joueurs marseillais tenteront d’influencer l’arbitre. Dans leur ligne de mire : Ibrahimovic, Motta et Verratti. Pour différentes raisons ces trois joueurs sont souvent surveillés par les arbitres. Ils devront avoir un comportement exemplaire et résister aux provocations.

   Celui des deux prétendants qui s’imposera posera sans doute une main sur le trophée de champion de France car il enclenchera une dynamique extrêmement positive. De mémoire de supporter parisien on n’a pas vu un Marseille – PSG revêtir une telle importance pour le titre depuis…1993. Comme nous ne souhaitons pas raviver de mauvais souvenirs on passera sur le déroulement et le résultat du match mais le PSG tient peut-être là sa revanche.

   Si Marseille fera tout pour l’emporter, reste à savoir si la victoire sera indispensable pour le PSG. Cela dépendra des résultats de Monaco- Saint Etienne le vendredi et surtout de Guimgamp – Lyon le samedi après-midi.

   Des Anglais à la peine en Europe et quatre clubs à la lutte pour le titre de champion de France dont deux encore en lice pour les ¼ de finale de Ligue des Champions, c’est à se demander si le Big Four n’évolue pas désormais en Ligue 1.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1