Ligue 1
Kurzawa «Je me régale avec ce système de jeu»
En zone mixte, le latéral du Paris Saint-Germain Layvin Kurzawa, unique buteur face au SC Bastia (1-0) est revenu sur cette rencontre qui est donc le premier succès du club parisien en championnat.
«C’est bien pour l’équipe (d’avoir marqué, ndlr). On a gagné, en commençant par une victoire, cela fait deux saisons d’affilées pour les débuts en championnat, c’est bien pour commencer. Comme chaque année ce n’est pas facile ici. L’année dernière on a gagné ici, il faut continuer, on est sur la bonne voie. Je ne suis pas surpris, on a fait une grosse préparation, pas seulement moi, mes coéquipiers sont très en forme.
(Numéro 1 devant Maxwell ?) Je ne pense pas qu’il y ait de numéro 1 ou 2. Le coach tente de faire la meilleure équipe possible, aujourd’hui c’était moi le titulaire, peut-être qu’après ce sera Max. Le joueur qui jouera donnera le maximum sur le terrain.
Je me régale avec ce système de jeu, je prends du plaisir, beaucoup à jouer dans ce système avec les coéquipiers, le staff, cela se passe super bien. Quand je monte, je dois avoir une sécurité, tout est travaillé à l’entraînement et si tout le monde fait bien son travail, il ne doit pas y’a avoir d’espaces dans mon dos. On va continuer à travailler afin qu’il y ait de moins en moins d’erreurs.
(Sur le but) Le coach demande d’être présent à certains moments devant le but, je me suis dit que le gardien allait la relâcher et je l’ai mise au fond.
On était préparé, on sait que c’est compliqué ici mais il fallait gagner, et on l’a fait.
(Poste de latéral le plus exigeant avec Emery ?) Chacun a son rôle, on court un peu plus mais on est prêts pour ça.
(Un pronostic pour la saison ?) On verra. Tout le monde espère faire mieux que la saison dernière »
Pour le moment Layvin Kurzawa semble être le titulaire à ce poste et apporte satisfaction à chaque match. Décisif sur les phases offensives et très sérieux défensivement, Kurzawa enchaîne les bonnes prestations. Il permet ce soir au PSG de repartir avec les 3 points, dans un match très fermé ou les actions étaient rares.
Le style de jeu plus rapide imposé par Unai Emery semble aussi plus coller aux caractéristiques de Kurzawa que de Maxwell, ce qui doit expliquer ce choix. Que ce soit Aurier sur le côté droit ou Kurzawa sur le côté gauche, les deux joueurs correspondent parfaitement à ce que demande Emery, les deux joueurs apportent énormément sur les phases offensives. Lorsque les automatismes seront d’avantages présents, le PSG sera certainement redoutable sur les phases offensives et en contre-attaque.