Adversaires
Jean-Michel Aulas « Dans les cinq ans, on gagnera une Coupe d’Europe »
Le Président de L’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a tenu une longue interview ce vendredi dans le journal L’Equipe. L’occasion pour lui de rappeler son énorme ambition dans le championnat de France mais surtout, et c’est plus surprenant, sur la scène européenne. Il promet une coupe d’Europe sous les 5 prochaines années.
« On a construit les infrastructures et la marque qui vont nous permettre de revenir au premier plan. Je n’ai pas l’intention de lâcher avant d’être revenu au plus haut niveau européen. Dans le top huit. On a tout ce qu’il faut pour réussir et on ne va pas se gêner.
Quand je parle avec Karl-Heinz Rummenigge, Florentino Pérez et Andrea Agnelli, ils me disent que mon modèle est magnifique, que c’est l’avenir. Je préfère les écouter, eux, plutôt que d’entendre des trucs qui me blessent et n’ont pas de fondement. Je ne pense pas qu’on soit prétentieux. Dans les cinq ans, on gagnera une Coupe d’Europe. Je ne sais pas si vous vouliez me poser la question mais je ne partirai pas avant d’avoir ramené l’OL parmi les grands clubs européens. »
Le fameux président Lyonnais aime exagérer légèrement ses propos à chacune de ses interventions. Si le projet OL peut aspirer à de très bonnes choses sur le sol français, cela sera plus compliqué sur le front de l’Europe. En effet, intégrer le top 8 européen n’est pas une mince affaire au regard des mastodontes qui fleurissent dans l’Europe entière. En 2002, ce dernier avait promis une coupe européenne sous les 3 prochaines années déjà au journal L’ Equipe pour le succès que l’on connait.
Jean-Michel Aulas est un homme très malin et il ne précise pas quelle coupe d’Europe viendra garnir le palmarès du club de la Rhône. Si la coupe aux grandes oreilles semble que très peu accessible, vu la concurrence accrue qui fait rage chaque année, l’Europe League quant à elle semble beaucoup plus abordable et ce, dés cette saison.
La possibilité d’avoir de grand club dans un championnat très critiqué pour sa compétitivité est une très bonne chose pour les Parisiens. Le projet de L’OL mais aussi de Monaco, Lille et Marseille pourrait rendre le championnat très intéressant, ce qui entraînerait la venue de grands joueurs. Comme on le sait, la Ligue 1 est un des rares problèmes pour convaincre les grosses pointures de rejoindre le PSG.