Ligue 1
Guy Roux propos de s’inspirer des changements au basket pour protéger les joueurs de football
Guy Roux, ancien entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre (1961-2005), a été invité au micro d’Europe 1 à s’exprimer à propos des plans évoqués pour la reprise de la saison 2019-2020 (suspendue depuis la mi-mars à cause de l’épidémie du coronavirus). L’occasion pour le coach au bonnet de proposer des idées particulièrement en modifiant le système des changements avec une inspiration venue du basket.
La Ligue des Champions terminée au mois d’août, c’est raisonnable ?
“Vous pensez que dans le football moderne les clubs font de la préparation foncière avant la reprise ? Ils viennent au stade, y’a des photos, puis y’a des tournois amicaux à l’étranger des matchs tous les jours, et puis ils rentrent pour le championnat.
On peut jouer après quinze jours, après deux semaines d’entraînement pur. Et vous verrez que si on leur donne 15 jours, ils vont caler un ou deux matchs amicaux. Mais c’est vrai, il vaut mieux que les équipes soient en pleine forme. Ça tombe mal pour le PSG d’être qualifié partout parce qu’il va être obligé de jouer une des deux finales de coupe avec la moitié de l’équipe.
Guy Roux « changer presque comme on veut. »
Moi j’ai une suggestion à faire pour la préservation de la santé musculaire des joueurs en général. Qu’on change la loi justement sur les joueurs pour pouvoir jouer à 11+6, plus le gardien, plutôt que seulement 3 remplaçants. Aussi, on pourrait, comme au basket, changer presque comme on veut, sans faire tout à fait pareil. »
De l’exagération….
Pour ce qui est de la préparation avant la saison, on sent le commentaire d’un ancien joueur et entraîneur qui a du mal avec l’évolution du football, où le marketing a pris une importance particulière récemment. En effet, les clubs doivent passer des opérations promotionnelles durant la pré-saison et il faut réussir à s’adapter. En revanche, il minimise clairement le travail qui est durant cette période. Laquelle est vraiment utilisée pour se préparer physiquement. Ce qui peut être fait aussi avec des matchs. Il oublie aussi peut-être que l’intensité des matchs a beaucoup changé. Il est indéniable qu’une bonne préparation est nécessaire pour que les joueurs soient performants et évitent les blessures.
Quant au PSG, brièvement, Guy Roux soulève ici assez justement à quel point l’idée de Noël Le Graët, président de la Fédération Français de Football, de reprendre la saison avec les deux finales (Coupe de France et Coupe de la Ligue) en quelques jours est absurde. C’est une façon d’augmenter les difficultés et risques de blessures pour l’équipe parisienne. Le tout en commençant par ce qui est probablement le plus attendu.
…et une idée pas insensée.
Les idées de l’ancien coach d’Auxerre pour la modification des changements ne sont probablement pas parfaites, mais au moins elles sont plus sensées. Il y a la volonté de faire attention aux joueurs, c’est un point positif en plus. Et ce n’est pas la première fois qu’il est évoqué d’augmenter le nombre de changements possibles. Le coach parisien Thomas Tuchel en a parlé plusieurs fois depuis son arrivée au PSG. De quoi limiter le risque de blessure et permettre de gérer plus facilement les temps de jeu. En revanche, on a plus de mal à imaginer le football se rapprocher du système du basket. Ce n’est pas impossible, mais c’est une modification radicale qui changerait complètement la manière d’aborder un match.
Daniel Kieffer
27 avril 2020 at 08:21
Guy Roux on en peut plus de ses commentaires d’il y a 50 ans