Adversaires
Guingamp/PSG – Sorbon « On devra être prêts à jouer en bloc…Il n’y a pas de solution miracle »
Ce dimanche soir (coup d’envoi à 21h), le Paris Saint-Germain se déplace à Guingamp pour le compte de la 2e journée de Ligue 1 (saison 2017-2018). Avant ce match qui devrait être le premier de Neymar à Paris, le défenseur guingampais Jérémy Sorbon (34 ans) s’est confié auprès de Ouest-France. Il revient notamment sur les choses à faire dans cette rencontre et la façon de l’aborder.
« Il faudra rester concentrés tout au long du match. C’est primordial. En face, ils n’ont pas besoin de grand-chose. Quand ils ont un espace, ils peuvent mettre la balle au fond. Il faudra commencer le match en étant prêts déjà.
On devra être prêts à jouer en bloc, à travailler ensemble, à communiquer énormément. Paris sait prendre le temps. Ils font tourner à droite, à gauche, ils fatiguent leurs adversaires. Et à un moment donné, ça se débloque et ils trouvent la faille.
‘On a travaillé des choses, le tout c’est de garder ça en tête et ne pas perdre le fil’
On a travaillé des choses, le tout c’est de garder ça en tête et ne pas perdre le fil. Essayer de respecter ces schémas-là pour les embêter le plus longtemps possible. Faire durer les choses mais les faire douter également. Dans le match contre Amiens, ils ont concédé quelques occasions. Si en face ils avaient réussi à planter, ça n’aurait pas été le même match.
Contre ces équipes là il n’y a pas de solution miracle. Ils sont capables jouer court, de jouer long. On peut leur mettre un pressing, ils seront capables d’en sortir et trouver des failles derrière. Le coach a vu le match d’Amiens, moi je ne l’ai pas vu, ni analysé. Il nous dira ce qu’on devra faire tactiquement. C’est toujours compliqué, c’est jamais la même chose d’une saison à l’autre. »
On peut parier que Guingamp jouera comme la plupart des équipes de Ligue 1 contre le PSG : une défense basse et agressive avec des contres. Peut-être qu’il y aura des phases de pressing. Mais c’est impossible à faire durant tout le temps et les Parisiens savent souvent s’en sortir pour créer des occasions.
La bonne nouvelle pour le PSG, et la mauvaise pour l’adversaire, c’est qu’il trouve souvent la faille contre une équipe regroupée aussi. Il n’y a pas de façon de faire pour être sûr de tenir, mais Guingamp devra faire au mieux. Il faut se donner à fond en ne relâchant jamais la concentration. De quoi concéder une défaite pas trop lourde si les Parisiens sont en forme, et obtenir un résultat très positif si les hommes d’Unai Emery ne sont pas en forme.