Ligue 1
Germain «Paris est programmé pour gagner le championnat»
Présent en conférence de presse, l’attaquant de l’AS Monaco, Valère Germain, a évoqué la concurrence avec le Paris Saint-Germain, pour le titre de Champion de France.
« Les Parisiens sont moins bien mais ils sont là. Nice, on ne sait pas si cette équipe va tenir, mais on dit ça depuis la cinquième journée. Il y a plusieurs formations qui luttent pour prendre le titre à Paris et on en fait partie. Mais Paris reste le favori et il ne faut pas se mettre de pression inutile.
Au lieu d’avoir vingt-cinq points d’écart à l’arrivée il n’y en aura peut-être que cinq ou dix (sourires). C’est vrai qu’ils ont l’air un peu moins bien cette saison. Il y a des périodes où on se dit qu’ils sont toujours là et d’autres moments où ils paraissent moins bien. Mais il y a quand même un groupe d’une qualité extraordinaire et on sait qu’ils seront là jusqu’au bout. On sait que Paris est programmé pour gagner le championnat. Nous, si on finit deuxième, ce sera une super saison. Eux, s’ils finissent deuxièmes, ce sera une catastrophe pour eux. On ne peut que créer la surprise, comme Nice ou Lyon. On verra où on en sera en mars-avril. »
Il reste énormément de temps avant la fin du championnat, les différents médias et journalistes sportifs donnent l’impression que la situation du PSG est inédite et catastrophique alors que pas du tout. Il y a deux ans l’Olympique de Marseille avait été champion d’automne et il avait fallu attendre le mois d’avril avant que le PSG ne prenne la tête du championnat et creuse l’écart.
Toutes les saisons sont différentes, l’an passé le club parisien était très dominant, mais plusieurs équipes de ligue 1 étaient aussi en-dedans contrairement à cette année. Le match face à l’OGC Nice est un vrai tournant, mais il est certain que les Parisiens parviendront à répondre présents comme ils le font régulièrement dans les gros rendez-vous.