Ligue 1
Gazélec Ajaccio / PSG (0-4) – Les notes du match, Cavani super efficace
Ce samedi soir, le Paris Saint-Germain se déplaçai à Ajaccio pour y affronter le Gazélec. Un match assez tranquille (0-4) pour les Parisiens face à un 17e de Ligue 1 (18e après le match) qui a semblé bizarrement peu motivé à deux journées de la fin du championnat.
Trapp – (5…6?) Impossible de noter le gardien parisien ce soir. Face à une équipe sans ambition, les Parisiens n’ont concédé aucune occasion. L’Allemand a bien capté quelques ballons et fait une relance de temps en temps. Rien à signaler jusqu’à la 90e et une sortie aérienne lointaine un peu manquée qui oblige Thiago Silva a un super arrêt de la tête.
Marquinhos – (6.5) Comme toujours, le défenseur brésilien a été très solide défensivement, ce qui n’était pas spécialement dur ce soir. Par contre, il reste un peu juste offensivement pour le poste d’arrière droit. On ne peut pas lui en vouloir puisque ce n’est pas son poste préféré. Reste qu’il a été propre dans l’utilisation du ballon.
Thiago Silva – (7.5) Peut-être pourrait-il avoir plus, puisqu’il n’a pas été dépassé, mais on n’a pas non plus l’impression que cela ai été challenge ce soir. Malheureusement, il a pris un carton jaune pour une intervention un peu manquée. Toutefois, son plongeon pour faire un arrêt à la 90e minute est magnifique, la plus belle parade du match. Ce qui montre encore un super état d’esprit puisqu’il y avait 0-3 déjà à ce moment là.
David Luiz – (6) Peu en difficulté défensivement, on peut regretter qu’il ait manqué quelques relances, que ce soit sur des ballons longs peu précis ou contrés. Mais c’est tout de même un match satisfaisant.
Kurzawa – (7) Comme les autres défenseurs, on ne peut pas dire qu’il ait été dépassé dans les duels, sans que cela semble très difficile. Si on ne l’a pas vu énormément, son centre parfait sur le 3e but de Cavani mérite d’être noté.
Thiago Motta – (7) Tranquillement, Motta a orienté le jeu et a retrouvé sa précision technique si précieuse. On ne peut pas dire qu’il ait été vraiment gêné, mais il a su se sortir des rares moments de pressing des Corses. Cela fait du bien au PSG de revoir l’Italien organisé le jeu.
Nkunku – (6.5) Sans réussir à être décisif malgré quelques montées, le jeune milieu parisien a encore montré des choses intéressantes. Reste à espérer qu’il continue sa progression et parvienne à prendre plus d’importance dans le jeu.
Stambouli – (6) Peu d’influence sur le jeu, mais pas de déchet et des balles récupérées. Il tient son rôle, mais il manque toujoursun peu de « folie » d’actions offensives intéressantes.
Di Maria – (7) On ne l’a pas vu réussir beaucoup de choses ce soir, mais il perd toujours le ballon en tentant des choses. Et au final il réussi deux très belles passes décisives pour Cavani. Difficile d’en demander beaucoup plus, surtout que ses deux centres sont faits face à une défense très regroupée.
Ibrahimovic (6.5) Il a beaucoup participé au jeu face à une équipe qui ne voulait que défendre, il a créé des occasions, mais a aussi eu un peu trop de déchets (notamment en cherchant un peu trop à marquer quand il pouvait jouer un peu plus collectif). Reste qu’il a fini par mettre un but, son 35e de la saison, sur un très bon service de son ami Maxwell (rentré en fin de match au milieu de terrain).
Cavani (9) Certes, il y en aura pour dire que c’est trop, que l’adversaire était un peu faible. Mais on peut retenir de Cavani qu’il a eu très peu de déchets ce soir quand il décrochait. Contrôles, passes, le Matador a réussi, et même un centre du gauche pour Ibrahimovic, qui s’est manqué (peut-être pas aidé par le terrain, même si ce n’est pas une excuse).
Surtout, il a eu 3 occasions et a marqué les 3, avec 2 deux têtes et un très bel enchaînement. Cela fait du bien de le revoir en réussite. S’il continue comme ça, on aurait même envie qu’il reste à la pointe de l’attaque la saison prochaine. Le problème étant que le Matador a pris l’habitude d’avoir des mauvaises passes (vraiment mauvaises). Mais ce soir, il a été parfait dans ce qui lui est demandé. Mais pour un 10, il faudrait un plus grand adversaire, qui aurait un peu plus joué son match.