Adversaires
Galtier « trop d’écart entre Manchester et Saint-Etienne pour prendre exemple sur Paris »
Ce soi, l’AS Saint-Etienne se déplace en Angleterre pour affronter Manchester United en 16e de finale aller d’Europa League. Présent face à la presse, l’entraîneur stéphanois Christophe Galtier a été invité à réagir à la victoire du Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone (mardi soir, 4-0 en 8e de finale aller de Ligue des Champions). Admiratif, il a tout de même tenu à rappeler qu’il est difficile pour équipe de copier ce genre de performance.
“Je tiens à féliciter les joueurs et l’entraîneur du PSG pour leur très grande performance. Compte tenu de ses moyens, Paris est appelé à réussir de telles performances. Il y a trop d’écart entre Manchester et Saint-Etienne pour prendre exemple sur Paris. Entre le PSG et Barcelone, il n’y pas un écart aussi important. Il faut garder les pieds sur terre, mais… En football, tout est possible. C’est sur cette idée que nous allons travailler.”
Il y a de quoi féliciter les Parisiens tant leur performance a été belle. C’est un exemple pour le football français, notamment dans les intentions et la combativité. Alors que beaucoup de « spécialistes » annonçaient une mauvaise soirée au PSG, les joueurs d’Unai Emery sont entrés sur le terrain avec la ferme intention de faire mal au Barça et de s’imposer.
Un état d’esprit que doivent aussi avoir les autres clubs français dans les compétitions européennes. Bien sûr, il est difficile de demander à Saint-Etienne d’avoir la même qualité de jeu que le PSG mardi soir. C’est un autre effectif. Mais il n’y a de raison pour qu’ils ne puissent pas se donner à fond et agir en équipe. De quoi déjà poser des problèmes, donner une belle image et espérer un petit quelque chose. Espérons que Saint-Etienne saura s’inspirer de ce qu’il a vu mardi pour faire quelque chose de beau ce soir à Manchester.