Adversaires
FCL/PSG Moukandjo « envie de rivaliser », « Ibrahimovic terminera meilleur buteur »
Demain (samedi), dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplace au Moustoir afin d’y affronter le FC Lorient. L’occasion pour Benjamin Moukandjo, co-meilleur buteur du championnat avec Zlatan Ibrahimovic (9 buts), d’évoquer Paris et son concurrent au classement des buteurs, qu’il n’espère pas vraiment remporter.
« Quand on joue contre une équipe comme le PSG, qui domine notre championnat, on n’a pas besoin d’être trop motivé, car la motivation on l’a déjà, on a envie de rivaliser. C’est difficile pour les équipe qui les croisent. On va essayer de un bon visage, ce qu’on sait faire. On va essayer de continuer sur notre lancée en espérant qu’ils seront moins bien.
Je ne m’attendais pas à vivre un début de saison aussi prolifique. Mais comme je l’ai toujours dis depuis que suis là je prends du plaisir. Ça me suffit. Je ne regarde pas trop le classement des buteurs car je sais que Zlatan Ibrahimovic terminera sans doute meilleur buteur de notre championnat. Mais c’est sûr, qu’au bout de la 13e journée, être à côté d’un tel joueur, ça fait plaisir. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais je vais essayer avec mes coéquipiers de faire durer le plaisir. », a-t-il déclaré sur le site officiel du FC Lorient.
Le déplacement au Moustoir est particulier depuis qu’une pelouse synthétique y est installée. Les Lorientais ont l’habitude, les autres équipes ont peu de temps pour s’y faire. Certains joueurs n’arrivent d’ailleurs pas à bien s’exprimer lors des rencontres sur ce terrain. Un petit avantage qui contribue à la peur du piège pour le match de demain.
De plus, le retour de la trêve internationale touche en grande partie l’effectif parisien. Par exemple, en attaque, seul Lucas n’a pas voyagé pour jouer avec sa sélection (même si Pastore a été déclaré forfait, il a fait le déplacement). Ensuite, les attentats à Paris sont forcément sources de perturbation, à l’image de Matuidi qui avait l’air déboussolé après la rencontre entre l’Angleterre et la France mardi, où l’homme aux victimes avait été particulièrement fort.
Il ne faudra pas non plus que les joueurs pensent trop au match de Ligue des Champions de mercredi (face à Malmö), qu’il faudra gagner pour assurer la qualification et continuer d’espérer accrocher la première place.
Reste que Paris est favori, grâce au talent impressionnant des joueurs de son effectif, qui est plus étoffé que les saisons précédentes. Même si Ibrahimovic s’est beaucoup donné avec la Suède, la forme qu’il semble retrouver peut inquiéter les Lorientais et on peut espérer qu’il mettra au moins 1 but. Une réalisation qui lui permettrait de s’imposer au classement des buteurs, qu’il pourrait dominer cette saison après avoir laissé la première place à Lacazette (OL) l’an dernier. En tout cas, Moukandjo, malgré ses derniers très bons matchs, ne semble pas en douter.