Ligue 1
FC Nantes/PSG (0-1) : Les notes des Parisiens : Le roc Marquinhos, la maladresse de Di Maria
En clôture de la vingtième journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplaçait au stade de la Beaujoire pour aller y défier le FC Nantes. Une rencontre chez le cinquième du championnat qui s’annonçait difficile pour des Parisiens qui avaient l’occasion d’accroître leur avance en tête du classement en cas de victoire ce soir. Au niveau de la composition d’équipe, Unai Emery avait choisi d’associer Giovani Lo Celso, Adrien Rabiot et Marco Verratti pour animer l’entrejeu parisien. En l’absence de Neymar, l’entraîneur espagnol avait maintenu sa confiance à Angel Di Maria pour évoluer dans le trio d’attaque du Paris Saint-Germain.
Malgré un pressing agressif très haut des Nantais en début de match, les Parisiens ouvrent la marque sur une passe d’Edinson Cavani, astucieusement feintée par Kylian Mbappé, pour Angel Di Maria qui trompe le portier nantais. Avec un milieu de terrain rayonnant en première mi-temps, le PSG domine l’entrejeu et sans la maladresse de Di Maria, l’écart aurait pu être plus lourd à la fin des quarante-cinq premières minutes.
Moins inspiré collectivement en deuxième période, les joueurs parisiens se sont fait secouer par des Nantais qui ont davantage développé du jeu et qui auraient pu revenir au score sans un Alphonse Aréola décisif.
Areola (6.5) : Très peu sollicité en première mi-temps, le portier parisien a vécu un deuxième acte plus contraignant. Décisif dans son face-à-face avec Sala (55ème), il a empêché les Nantais de revenir au score dans une période difficile pour le PSG. Précieux dans le jeu aérien, sa première prestation en 2018 fût très satisfaisante.
Daniel Alves (5) : Il a touché énormément de ballons, notamment en première période et a bien combiné sur le côté droit avec Mbappé. Il a apporté sur le plan offensif et un de ses centres est à l’origine du but de Di Maria. Plus en difficulté défensivement notamment sur les montées de Dubois en deuxième mi-temps, c’est une prestation en demi-teinte pour l’international brésilien.
Kurzawa (4) : Peu en vue offensivement, sa mauvaise relance dans l’axe (55ème) aurait pu coûter cher à son équipe. Trop discret dans le jeu et dépassé défensivement, l’arrière gauche parisien n’a pas convaincu pour son retour en tant que titulaire.
Marquinhos (7,5) : Toujours très concerné par la qualité de la première relance courte, il a eu un peu plus de mal dans le jeu long. Au niveau défensif, ses anticipations et sa lecture du jeu sur les longs ballons nantais ont été remarquables et ont fait du bien à la défense parisienne. Il a montré une envie et une détermination exceptionnelle, notamment dans les derniers instants de la rencontre. Très bon match.
Kimpembe (7) : Au marquage du seul attaquant nantais, le défenseur parisien a été solide. Jamais pris à défaut même lorsque les bretons poussaient en deuxième période, il a encore une fois montré qu’on pouvait compter sur lui au sein de la défense parisienne.
Verratti (7,5) : Il est en grande forme en ce moment et il a encore démontré ce soir. En première période, il a rayonné sur le terrain. Ses passes vers l’avant ont systématiquement apporté le danger sur la défense nantaise et il fût très actif à la récupération du ballon. Moins en vue lors du deuxième acte, il a toutefois tenté de sortir le ballon proprement, malgré un pressing nantais très efficace. Solide défensivement, il s’est dépensé sans compter au milieu du terrain.
Rabiot (7) : Il a eu un peu plus de déchets que lors de ces récentes prestations. Il a notamment fait preuve à quelques reprises durant la première mi-temps de nonchalance dans ses prises de balle qui auraient pu être dangereuses pour la défense parisienne. Malgré cela, son activité incessante et son harcèlement sur le porteur de balle adverse sont impressionnants. Il aurait pu être crédité d’une passe décisive sans la maladresse de Di Maria et aurait pu marquer si sa frappe n’avait pas trouvé le poteau en fin de match.
Lo Celso (7.5) : Il prend de plus en plus d’importance dans la rotation de l’effectif parisien et sa prestation face à Nantes confirme ses bonnes dispositions actuelles. En sentinelle devant la défense, il a effectué une superbe première mi-temps en donnant beaucoup de rythme, que ce soit balle aux pieds ou dans ses transmissions. Moins en vue offensivement en deuxième période quand son équipe était pressée haut, il a été tout de même très actif à la récupération du ballon et dans les duels.
Di Maria (4.5) : Après une prestation ratée mercredi en Coupe de la Ligue face à Amiens, il se devait de faire une grosse performance ce soir. Buteur sur sa première occasion de la soirée, il a été volontaire et s’est montré disponible pour ses partenaires dans le premier quart d’heure. Cependant, il a eu du déchet dans son jeu et notamment sur cette occasion face au but vide (36ème) ou sur cette frappe non-cadrée (56ème). Il a semblé peu concerné au fil de la rencontre, notamment dans ses tâches défensives qui ont été inexistantes. Une nouvelle prestation décevante pour l’international argentin.
Mbappé (6) : Sa feinte sur le but de Di Maria montre toute son intelligence de jeu. Il a été très actif et précieux dans les duels offensifs en provoquant systématiquement les défenseurs adverses qui ont fait de nombreuses fautes sur lui. Il n’a pas beaucoup combiné avec ses partenaires d’attaque comme c’est habituellement le cas lorsqu’il y a Neymar, privilégiant souvent la solution individualiste. On peut lui reprocher son implication dans les tâches défensives qui a été quasiment nulle et qui n’a pas aidé Daniel Alves sur son côté droit.
Cavani (4.5) : Il avait l’occasion ce soir de rentrer dans l’histoire du Paris Saint-Germain en devenant le meilleur buteur du club. Passeur décisif, grâce à la malice de Mbappé, il a eu du mal tout de même à se montrer disponible pour ses partenaires et a touché peu de ballons. Peu en réussite dans ses duels ou ses tentatives de passes, il a réalisé une prestation plutôt terne.