Restez connectés avec nous
PSG/TFC - La Dépêche expose les raisons de l'absence de supporters toulousains à Paris

Interviews

Exclu – TFC/PSG, Jean-Baptiste « On espère toujours…c’est notre match de Ligue des Champions »

Ce soir, le Paris Saint-Germain se déplace à Toulouse pour l’ouverture de la 7e journée de Ligue 1. Une rencontre entre le 2 et le 5e de Ligue 1 qui laisse espérer un beau match pour lancer le weekend. Afin d’en savoir plus sur l’adversaire des joueurs d’Unai Emery, nous avons posé des questions à Jean-Baptiste, un supporter actif du TFC.

Pouvez-vous faire une petite présentation de vous et de votre site?

Je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 26 ans et fan inconditionnel du TFC. Et nous avons ouvert le site AllezToulouse cet été. On est une petite équipe, on est 4-5. C’est un projet qui est né récemment. On démarre très bien. On offre aux supporters du TFC la possibilité de suivre toutes les actualités du club.

L’an dernier, le TFC se battait pour le maintien, là il est 5e, qu’est-ce qui s’est passé? Seulement l’effet Dupraz?

On est 5e après 6 journées, il faudra voir à la 35e journée (rires). Mais il y a une nouvelle dynamique, un nouveau discours de Dupraz. Depuis son arrivée, on a perdu 3 matchs. Contre Lille et Lyon la sa

Head coach Pascal Dupraz of Toulouse celebrates

Dupraz « On est sur un nuage avec lui »

ison dernière et face à Bastia cette saison. On est sur un nuage avec lui, sur la dynamique de la saison dernière. C’est une mentalité qu’il instaure, du travail.

Après, on sait que, fatalement, le TFC ne va pas faire comme le PSG et ne perdre que 3 matchs dans une saison. On va connaître des moments plus compliqués et c’est normal, sinon ce ne serait pas drôle. Mais on est heureux tout simplement d’avoir cette dynamique.

Ça change un peu de la saison dernière…

Oui bien sûr, et puis avant on ne parlait pas du TFC dans les médias, même quand on avait de bons résultats. Avant aussi on en a eu. Il y a 8e ans on a fini 4e du championnat, il y a une année où on termine 3e, mais on ne parlait pas du TFC. On a un président qui n’aime pas parler devant la presse et on n’avait pas d’entraîneur charismatique. Avec Pascal Dupraz, on parle de Toulouse dans les émissions. C’est plus qu’on ne demandait.

Il a d’ailleurs envoyé une pique remarquée aux supporters ce weekend en évoquant les « maillots réversibles » qui viendraient voir TFC/PSG.

Au TFC, on a toujours eu des soucis d’affluence. On est toujours un peu dans l’ombre du rubgy, avec des résultats moyens. Du coup cela a beaucoup été le club de la loose. Le Stade Toulousain remportait des trophée au rugby. Alors que le TFC n’a pas été, il me semble, en finale de Coupe de France ou de Coupe de la Ligue depuis longtemps et le dernier trophée remonte à 1957 en Coupe de France.

Il y a eu de bonnes années, avec beaucoup de monde au Stadium. Mais cela n’a jamais duré. L’objectif de Dupraz c’est aussi de dire aux supporters du TFC que les choses ont changé, que la mentalité a changé et l’équipe a changé. On gagne des matchs au Stadium alors que l’an dernier on les perdait tous. Là, depuis son arrivée, on a perdu qu’un match à domicile et c’était 2-3 contre Lyon, qui était en pleine forme. Et c’était un super match.

Il n’y a donc pas de raison pour que les supporters ne viennent pas. Face au PSG, le Stadium devrait être rempli ou presque. Et Dupraz aimerait que ce soit avec des supporters du TFC. Quand Toulouse reçoit l’OM ou le PSG, il y a souvent des gens qui viennent pour les voir eux.

Il a donc dit que c’est important de venir au stade pour TFC/PSG et ce pour encourager le TFC, mais aussi devenir aux matchs TFC/Guingamp ou TFC/Lorient. C’est là que le championnat se gagne. Parce que si on bat le PSG, c’est génial, mais il ne faut pas perdre les autres ensuite. C’est un match à 3 points.

« Cela nous fait rêver et on y croit »

Toulouse a de quoi bien faire contre Paris? Mieux que les saisons passées?

On espère toujours (rires). J’ai toujours ce rêve. C’est notre match de Ligue des Champions de l’année. Et pense que toutes les équipes du championnat, même les plus fortes comme Lyon ou Monaco, rêvent de taper le PSG. Si on gagne, il y aura un tour d’honneur des joueurs du TFC, il y aura des grands titres dans la presse et on pensera qu’on est parti pour jouer le titre cette année.

Cela nous fait rêver et on y croit. On est sur une bonne dynamique. On a un entraîneur charismatique qui sait retourner la tête des joueurs. On a toutes les armes. Après, techniquement le PSG est au-dessus, tactiquement le PSG est au-dessus, au classement le PSG est au-dessus. On va jouer 10 matchs contre Paris, on va en perdre 9. On espère que celui-là sera le 10e.

Et la saison dernière, on n’a pas pris de branlée quand on a affronté le PSG plusieurs fois en janvier. On avait perdu que 0-1 au Stadium, avec Ibrahimovic qui marque en fin de match (2-1 et 2-0 au Parc en Coupe de France et Coupe de la Ligue ensuite, ndlr). On a une équipe qui défend bien.

Comme l’a dit Dupraz, il faut qu’on joue, qu’on ait envie de faire du jeu. Si on reste dans notre camp en disant « on va les contrer », on va forcément prendre 2 ou 3 buts. Parce que le PSG marque des buts. Par contre, si on joue, on va certes prendre des bus, mais on peut en mettre 1 ou 2 aussi. Toivonen a mis un doublé à Guingamp, Braithwaite est déjà à 4 buts. Paris a déjà pris 2 buts et le TFC en a déjà mis au PSG. Cela arrive rarement, certes, mais pourquoi pas cette fois.

Vous ne craignez pas la défense du PSG?

Si, bien sûr, j’ai peur de la défense du PSG. Et j’ai peur de tous les joueurs du PSG. Ils sont tous des joueurs de haut niveau. Même ceux qui ne sont pas titulaires. Ils sont capables de briller. Tu prends un joueur qui n’est pas un titulaire habituel, il peut quand même nous faire mal. Il y a deux ans on avait 1-1 en prenant un but de Bahebeck.

L’équipe de Toulouse est-elle finalement plus forte sans Ben Yedder?

C’est difficile à dire…non. Je ne peux pas dire ça. Cela fait 6 matchs que l’on joue sans lui. Je dirais peut-être ça dans 3 ans. Ben Yedder c’est notre meilleur buteur depuis 5 ans. Et sans lui, c’est dur.

En plus, je ne crois pas qu’on joue mieux. Depuis le début de la saison, à part Bordeaux contre qui on gagne 4-1 à domicile, on n’a pas fait non plus des matchs techniquement parfaits. On gagne à Lille sans avoir dominé, Guingamp ce n’était pas trop mal sans être la folie, on fait un 0-0 difficile contre Saint-Etienne, contre Marseille aussi. A part Bordeaux, il n’y a pas un match où on s’est dit qu’on avait dominé.

« Le match contre le PSG c’est que du bonus »

Toulouse est sur une bonne dynamique tout de même, est-ce que jouer contre le PSG représente un danger de la casser?

On sort d’une semaine d’une semaine de 3 matchs compliqués pour nous. On jouait contre Guingamp, leader il y a peu, le LOSC à Lille, où on n’avait pas gagné depuis 10 ans, et là c’est le PSG. Il y a un potentiel pour prendre 0 ou 1 point. Finalement, on en a déjà 6. Pour moi, le match contre le PSG c’est que du bonus.

Pour les joueurs aussi? S’il y a une défaite, elle sera simplement oubliée?

Oui, je pense. A part si on prend 0-8. Là, évidemment, c’est dur. C’est un match bonus. Ils seront forcément déçus s’il y a défaite, mais celle contre le PSG est un peu programmée.

Il faut en tout cas faire un bon match. Si on perd mais qu’on se dit qu’au moins on a bien joué, c’est déjà bien. Comme la défaite contre Lyon la saison dernière. On perd 3-2 en faisant un super match et cela a été constructif. Et cela nous a permis de nous maintenir.

Pour le moment, on a pris des points, mais on a besoin de se rassurer dans le jeu. Même si on perd, se rassurer dans le jeu contre une grande équipe peut être très intéressant.

Le jeu sera donc plus important que le résultat? 

Non, bien sûr que le résultat est très important. Si on fait 1 tir cadré, 1 but et on gagne, on sera très content. C’est avec la victoire que la confiance arrive. Mais si on perd, et il y a de grandes chances que cela arrive, il faut savoir analyser. Et j’espère que ce sera encourageant.

Quels sont les atouts principaux du TFC face à Paris?

issa-diop

Issa Dio (défenseur de 19 ans) « C’est un joueur exceptionnel »

Il y a en a pas mal (rires). Il y a Pascal Dupraz. Et on a une bonne défense centrale. On a l’émergence d’Issa Diop, champion d’Europe des U19, il fait en Espoirs maintenant. Et je pense que dans les 5 prochaines années, c’est un défenseur en puissance de l’Equipe de France et on va avoir du mal à le garder. C’est un joueur exceptionnel. Le dernier grand défenseur que l’on a eu, c’était Abdennour. Et je pense qu’aujourd’hui Diop est aussi bon que lui à l’époque. C’est les mêmes performances. Il ne fait pas de grosse erreur alors qu’il joue tous les matchs depuis novembre dernier.

On lui a associé Christopher Jullien. Ils dépassent tous les deux le 1 mètre 90. Ils sont très bons de la tête, c’est super. Ils ont mis tous les deux 1 but contre Bordeaux de la tête.

Notre 2e point fort, c’est le collectif. On est capable de marquer des buts en étant dominé. On l’a montré à Lille, contre Guingamp. On peut marquer des buts sans très bien jouer. Notamment grâce à Braithwaite, à Toivonen, Oscar Trejor, Durmaz et le jeune Odsonne Edouard que le PSG nous prêt.

Comment cela se passe pour lui jusqu’à maintenant?

Il n’a pas marqué de but encore, même s’il a été titulaire 2 fois. Ce n’est pas encore la folie, mais on sent qu’il a un truc. Il n’est pas mal. Les buts, ça va arriver.

Et vos points faibles, qui inquiètent?

On a une équipe très jeune. La moyenne d’âge est à 22 ans. C’est un avantage un peu, mais on manque d’expérience.

Pourquoi un avantage? 

Parce qu’il y a de la fougue, il y a de l’insouciance, il y a du talent. Et au TFC, on n’a pas beaucoup d’argent. Donc cela fait plaisir aux supporters, et cela fait du bien aux performances, de revoir des joueurs formés au club.

Mais face à Paris, le manque d’expérience peut faire mal

Forcément. Et puis c’est notre 3e match de la semaine. On va courir derrière le ballon et ce n’est jamais facile.

Est-ce qu’il y a un joueur en particulier que vous aimeriez-vous voir absent côté parisien?

(Il réfléchit un petit moment) Non, parce que j’ai envie de les battre à la régulière. Je ne veux pas affronter l’équipe C du PSG. Je n’ai pas envie qu’on me dise « oui, mais c’était une petite équipe du PSG ». J’ai envie de jouer contre une bonne équipe du PSG.

Un pronostic?

Si je veux être réaliste, je pense qu’on est capable de faire 1-1. Après, si je laisse parler mon coeur de supporter, j’ai envie de 2-1. Je ne vais pas parier de l’argent sur match (rires). Je sens bien le 1-1, mais il y a aussi des chances qu’on perde 0-1 ou 0-2.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Interviews