Interviews
Exclu – PSG/Dijon, Bahamboula « On y va sans pression…on ne peut qu’apprendre »
Ce mardi, le Paris Saint-Germain accueille le Dijon Football Côte-d’Or pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Pour cette rencontre, nous avons pu avoir une interview avec Dylan Bahamboula, ailier de 21 ans né en région parisienne et évoluant aujourd’hui sous les couleurs du club promu qui sera sur la pelouse du Parc des Princes ce soir. (L’entretien s’est déroulé lundi 19 septembre).
Comment va l’équipe de Dijon avant cette rencontre?
Tout va bien, on n’a pas spécialement de problème.
Lors du match nul contre Metz, l’équipe avait déjà un peu la tête à Paris?
Non, pas du tout. On prend les matchs les uns après les autres. Après ce match, il y avait un peu de frustration parce qu’on espérait un meilleur résultat (0-0, ndlr). Surtout qu’ils ont joué à 10. Mais ce n’est pas parce qu’on va jouer contre Paris qu’on va négliger les autres autres matchs.
Il y a tout de même une atmosphère particulière avant cette rencontre?
Pour l’instant, je n’ai rien ressenti. Après, peut-être que le coach va nous dire des choses. Contre Paris, c’est sûr que c’est un peu spécial. Quand tu viens de Ligue 2, que tu ne connais pas encore bien l’élite, rencontrer la meilleure équipe française c’est sûr que c’est spécial.
2 jours pour préparer ce match c’est trop peu?
C’est sûr qu’au niveau physique, de la fatigue, 2 jours c’est peu. Mais le staff et les installations au club nous permettent de bien récupérer. Après, faut être sérieux dans ce domaine-là. On a tout fait pour bien récupérer et on fait confiance au staff.
Vous n’avez pas peur que Paris ait un avantage en étant plus habitué à jouer en semaine, avec la Ligue des Champions notamment?
Déjà, ils ont un avantage puisqu’ils ont joué un jour avant nous. Et oui, ils ont habitude avec la Ligue des Champions. Ce sera quelque chose à prendre en compte. Il faudra faire le nécessaire pour faire un bon résultat là-bas.
« On y va sans pression et il ne faut pas trop se poser des questions »
C’est un peu match bonus ou vous visez les 3 points comme d’habitude?
Non, là c’est vraiment un match bonus. On y va sans pression et il ne faut pas trop se poser des questions. Il faut sortir le meilleur match possible et on verra ce que ça va donner.
Le plus important c’est le contenu ou le résultat?
Dans le championnat, le plus important c’est toujours le résultat. On a beau faire des beaux matchs, si y’a pas le résultat au bout, cela ne sert à rien.
Donc vous préférez un match nul en étant que défensif plutôt qu’une défaite avec des actions?
Oui clairement, on prend le match nul en étant que défensif. Du moment qu’il y a un point (rires).
C’est un match spécial pour vous, étant né dans la région parisienne?
Oui, ça fait quelque chose. Je suis déjà venu avec Monaco, mais en étant le 19e homme. J’ai marché sur la pelouse puis j’étais allé dans la tribune. Mais là, si le coach il me permet de jouer, ça va être spécial.
Qu’espérez-vous faire dans ce match personnellement?
C’est personnel (rires).
Collectivement alors, quelque chose en particulier que vous voulez faire?
Bien défendre oui. Et essayer de les surprendre. Après, ce ne sont pas des monstres non plus. On va essayer de bien négocier ce match-là et faire un bon résultat là-bas.
Le match de Paris contre Caen fait-il un peu peur?
C’est bien de prendre Paris en début de saison, mais là je vois que la mayonnaise commence vraiment à prendre. J’ai vu quelques joueurs affirmer que c’était leur meilleur match. Et les prendre après celui-là, c’est sûr que ce n’est pas évident. Mais on ne sait jamais, on verra ce que ça va donner.
C’est déjà un peu tard pour affronter le PSG?
C’est ce que je me posais comme question. Mais vaut mieux les prendre maintenant que quand ils seront vraiment bien en place.
Vous avez une idée comment gêner, faire mal à Paris?
Non, ça c’est le coach qui nous le dira. Avec le staff, ils ont analysé ça. Moi, je les regarde un peu jouer et on voit que leur milieu de terrain est bien rodé. Quand ils défendent, ça court de partout et quand ils ont la balle, il y a des appels un peu partout. Le coach va nous diriger.
« Ils sont tous très forts. »
Le milieu parisien est un modèle pour vous?
Oui. Franchement, même en Europe je le mets dans le top 3, top 4.
Qui est votre milieu préféré à Paris?
Là, je n’en ai pas. Ils sont tous très forts.
Quels sont vos atouts pour y croire face au PSG?
Nous sommes solidaires et on peut bien faire les choses ensemble. Mais il faut que nous soyons plus disciplinés.
Jouer contre Paris, c’est aussi un moyen d’apprendre?
Bien sûr, en jouer contre ce genre d’équipe, on ne peut qu’apprendre. C’est aussi une façon pour les ambitieux de voir ce qu’il peut t’arriver si tu espères mieux. Cela permet de voir ce que tu peux être amené à confronter régulièrement.
Vous préférez une gestion comme Blanc ou Emery?
J’aimais bien Laurent Blanc. Après, Emery vient d’arriver, il faut le temps que ça prenne.
Paris est armé pour aller loin en Ligue des Champions?
Oui, bien sûr. En finale? Pourquoi pas, oui.
« Cavani c’est l’un des meilleurs attaquants du championnat »
Parce que Cavani ne serait pas assez efficace?
Cavani il a mis 4 buts au dernier match et vous me dites qu’il n’est pas efficace? (rires) Non, Cavani il est très efficace. C’est inquiétant de jouer contre lui? Bien sûr
Il est sorti avec une gêne musculaire vendredi, s’il ne joue pas contre vous c’est donc une bonne nouvelle?
Bien sûr, Cavani c’est l’un des meilleurs attaquants du championnat. Ce sera une très bonne nouvelle s’il n’est pas là.
Vous pensez qu’il lui manque un remplaçant à Paris?
Non, les remplaçants du PSG ils sont titulaires dans plusieurs clubs de France. Même Jesé? Bien sûr.
Un mot sur la situation de Ben Arfa?
Je ne sais pas tout ce qu’il se passe dans le club, avec le coach. Après, on sait tous que Ben Arfa est un très bon joueur. Il l’a montré avec Nice et dans les années précédentes. Mais je ne suis pas dans le club, alors je ne peux pas parler de ça.
Quels joueurs vous font le plus peur à Paris?
Ils ont un vrai collectif. Je ne peux pas donner un joueur spécialement. L’équipe elle est rodée, la balle tourne bien, il y a des appels en profondeur. Il n’y a pas un joueur spécifique qui me fait peur.