Ligue 1
Ligue 1 – Les enjeux de la 37e journée, la dernière marche ce weekend ?
On glisse doucement vers la fin de la saison et lors de cette avant-dernière journée, le classement pourrait déjà se figer afin de rendre son verdict final dans les principales catégories : Titre, 3e place, course à l’Europa League ainsi que pour la relégation.
Voici le programme complet de la journée, qui se tiendra ce samedi 16 mai.
Avant cette journée, le classement est le suivant :
Le titre
6 points d’avance sur Lyon, +7 à la différence de buts particulière, le titre ne devrait donc échapper au PSG, Lyon a bien du s’en rendre compte des la fin du match contre PSG-Guingamp. Le championnat devrait donc se terminer de la facon suivante : PSG 1er, Lyon 2eme.
La 3e place
Monaco, suite à sa défaite contre Marseille, n’a plus que 2 points d’avance sur Marseille et St Etienne mais pourrait assurer sa 3e place des cette journée en battant à domicile Metz qui préparera déjà sa prochaine saison en L2 alors que ses 2 adversaires se déplaceront.
L’Europa League
Si l’on considère que la 3e place devrait revenir à Monaco, Marseille et St Etienne vont se battre à distance pour obtenir la 4e place au classement final qui, en cas de victoire du PSG en Coupe de France, permettra d’être directement qualifié pour la phase de groupe de l’EL.
Et toujours en cas de victoire du PSG en Coupe de France, la 6e place sera aussi concernée par les tours qualificatifs de l’EL, et dans cette course, avantage Bordeaux qui possède 3 points d’avance sur Montpellier.
La relégation
Evian TG est en grand danger avec 4 points de retard sur Reims. Les hommes de Dupraz n’ont plus le choix … Gagner ce weekend contre St Etienne en espérant que de son coté Reims ne gagne pas contre Rennes.
Mais la pression sera aussi sur Reims, sachant qu’avec un dernier match au Parc, ils ne peuvent/doivent compter que sur cette journée pour se mettre à l’abris ! 1 victoire contre Rennes et Evian TG est en L2, 1 nul et Evian TG devra gagner son dernier match et enfin 1 défaite et Evian TG pourrait se contenter d’un nul lors de la dernière journée.
Caen, Lorient, Nice, Toulouse sont eux aussi concernés par une possible descente mais ils ont une petite marge de sécurité supplémentaire, 1 point leur suffit pour rester en L1.
Les autres en vacances ?
Est ce que le autres équipes sont déjà en vacances ? Pas complètement sachant que la position finale au classement attribue une certaine somme de droit télé. Donc des équipes comme Lorient, Nice, Toulouse peuvent gagner 5 places au classement grâce à de bons resultats et donc gonfler un peu plus leur budget pour la saison prochaine.
Matchs à suivre lors de cette journée
– Montpellier – Paris SG
– Monaco – Metz
– Lille – Marseille
– Evian TG – St Etienne
– Reims – Rennes