Ligue 1
Les enjeux de la 34e journée de Ligue 1, le dernier objectif pour Paris ?y
La page de la Ligue des Champions tournée pour Paris et Monaco, s’ouvre maintenant le sprint final pour le championnat qui est ouvert à tous les niveaux, le titre, la 3e place, l’Europa League et la relégation. D’ici 5 matchs, voir moins nous y verrons plus clair.
Voici le programme complet de la journée, qui se tiendra du vendredi 24 au dimanche 26 avril.
Avant cette journée, le classement est le suivant :
Le titre
Le titre devait se jouer entre Paris et Lyon. Les 2 équipes sont actuellement à égalité de points mais Paris doit jouer mardi prochain son match en retard contre Metz. Paris est donc en position de force mais sans le droit à l’erreur du fait d’une moins bonne différence de buts. Avec un calendrier légèrement plus favorable pour Lyon (Reims, Evian TG et Caen) par rapport à Paris qui jouera en plus de Metz (Lille, Nantes et Guingamp). Mais comptons sur les équipes en bagarre pour éviter la relégation pour mettre des battons dans les roues de Lyon !
La 3eme place
La 3e place devrait se jouer entre Monaco, Marseille et St Etienne, ces équipes n’étant séparées que de 2 points. Monaco part avec un léger avantage et si il se remet de son élimination en LdC, le Marseille – Monaco de la 36e journée pourrait être décisif. A noter que les rêves de titres sont maintenant bien lointain pour les hommes de Marcelo Bielsa
L’Europa League
En considérant la possible victoire de Paris en Coupe de France, les 3 places offertes à la France pour l’Europa League devraient se repartir entre les équipes classées entre la 4e et la 6e place du championnat. En rajoutant les 2 équipes perdantes dans la course à la 3eme place, Bordeaux, Montpellier voir, avec beaucoup de chance, Lille peuvent encore prétendre à l’un de ces 3 tickets. Pour cela, Montpellier devra viser la victoire à St Etienne pour encore espérer. Dans le cas de Lille, ils peuvent directement faire une croix sur EL, Paris ne va pas leur faire ce cadeau !
Le maintien
Lens et Metz condamnés (Paris ne va pas laisser non plus d’espoir à Metz mardi prochain) , seule la 18e place concerne par cette bagarre. 6 équipes se tiennent en 3 points donc tout peut être remis en question d’une journée à l’autre. Par exemple, le vainqueur d’Evian TG – Bastia aura droit à un bol d’air. D’un autre coté, un certain stress sera perceptible chez Lorient (jouant Marseille) et Reims (jouant Lyon). Reims voudra se sauver le plus tôt possible et profiter de son bon résultat obtenu à Bastia alors que Lorient (18e) n’a plus un point à perdre si le club ne veut pas descendre à l’étage inférieur.
Matchs à suivre lors de cette journée
vendredi 24 avril
– Marseille – Lorient (20h30)
samedi 25 avril
– Paris SG – Lille (17h00)
– Bordeaux – Metz (20h00)
– Evian TG – Bastia (20h00)
dimanche 26 avril
– St Etienne – Montpellier (14h00)
– Lens – Monaco (17h00)
– Reims – Lyon (21h00)