Adversaires
EAG/PSG – Desplat « Il faut remercier le PSG d’avoir été l’initiateur de tout ça »
Bertrand Desplat, le président de l’En Avant Guingamp, qui est le futur adversaire du Paris Saint-Germain (ce dimanche soir à 21h au Stade du Roudourou), s’est longuement exprimé au quotidien breton le Télégramme. Il évoque notamment de l’arrivée de Neymar dans le championnat français, qui devrait se faire dans son stade.
« Il s’agit d’abord de rappeler que la star de cette soirée devrait être Neymar. J’emploie volontairement le conditionnel car il existe encore une forme d’incertitude. Il ne faut pas se prendre pour ce qu’on n’est pas ou voler la vedette à celui qui la mérite. L’idée est donc d’accueillir dans d’excellentes conditions, notamment de fair-play, cette grande équipe et ce grand joueur.
C’est aussi de montrer, à ceux que ça intéresse, que le club a bien progressé, la qualité de nos installations, celle de la pelouse… Surtout, il faudra démontrer qu’au-delà des questions financières, il y a des valeurs humaines qui suffisent parfois pour triompher. »
Guingamp veut un bel accueil pour Neymar, jusqu’à une certaine limite.
Neymar jouera probablement ce dimanche son premier match en Ligue 1. Bien sûr que le résultat de ce dernier aura de l’importance, mais les yeux seront en grande partie rivés sur le Brésilien. Visiblement, Desplat est bien conscient de l’événement qui va se dérouler ce dimanche avec cette première de la star brésilienne.
On peut toutefois se demander comment la vedette sera donnée à Neymar. Il ne sera sans doute pas question de le laisser marquer ou gagner. Mais peut-être aura-t-il un message de bienvenue, sous une forme ou une autre.
Ensuite, le président guingampais est questionné à propos de son homologue parisien Nasser Al Khelaifi pour qui il tient une grande estime.
« Est-ce que je l’ai félicité ? Pas encore. Je vais le voir donc j’aurai la chance de pouvoir en discuter avec lui. A titre personnel, je me suis félicité de l’arrivée d’une telle star dans le football français. Il faut d’abord savoir que Nasser est un homme à la fois discret et avec beaucoup de savoir-vivre. Il donne beaucoup de respect et de considération aux personnes qu’il rencontre «
Même s’il a été critiqué à raison dans les médias pour plusieurs décisions prises discutable au niveau sportif et de la gestion, Al-Khelaïfi est globalement très apprécié par ses homologues. Même s’il est important qu’il progresse dans les domaines critiquables, ce qu’il semble faire, il est très appréciable de voir que le président du PSG est très apprécié. De quoi avoir de bons rapports avec les autres clubs et une belle image.
« On concourt ensemble à la magie du football, chacun à sa place »
Enfin, Desplat remercie le président parisien ainsi que le Paris Saint-Germain de ramener l’excellence et de la compétitivité à la Ligue 1. :
« Avec Nasser, ce qui nous rejoint, c’est l’obsession de l’excellence. Pour lui, avec un club qu’il souhaite au plus haut niveau mondial. De notre côté, on a besoin du PSG comme locomotive dans le championnat de France. D’ailleurs, dans le tempo de leur arrivée, les Qataris ont entraîné dans leur sillage de nouveaux investisseurs, ce que notre football avait besoin pour franchir un cap. Il faut remercier le PSG d’avoir été l’initiateur de tout ça.
Après, Paris a besoin de clubs comme Guingamp. Même si tout nous oppose, on est aussi complémentaire car on montre que le football est universel, protéiforme. En face du foot paillettes, il y a un foot populaire. Et en face du foot des grandes villes, il y a un foot des campagnes. C’est ça qui fait la magie de ce sport. On n’est pas du tout dans la même galaxie. Comme le serait une PME par rapport à une multinationale. Après, on concourt ensemble à la magie du football, chacun à sa place. »
Voila un très bel état d’esprit affiché par le président de Guingamp, on aimerait même voir cela plus souvent en Ligue 1. Plutôt que d’être jaloux, envieux ou sceptique, Desplat est surtout réaliste et enthousiaste. Le championnat de France devient très intéressant et a plusieurs aspects passionnants. C’est grâce à tous ses acteurs.
Seul, le PSG s’ennuierait, mais sans ce Paris la Ligue 1 manquerait sans doute de spectacle. On sort d’une saison passionnante en France, on peut penser et espérer que celle qui vient de débuter sera remplie de spectacle et d’émotions.