Ligue 1
Duluc « Le sport de haut niveau a besoin de suspense, mais aussi d’une mythologie feuilletonesque »
Le Paris Saint-Germain débute sa saison de Ligue 1 par un match contre Bastia au stade Armand-Cesari ce soir. Si l’objectif des Parisiens est de remporter la Ligue des Champions, conserver son titre de champion de France est devenu un minimum pour le club de la capitale. Une domination qui gêne certains en France qui voudraient une plus grande concurrence pour le titre. Mais le journaliste de L’Equipe Vincent Duluc a souligné que des dominations admirables font aussi du bien dans le sport de haut niveau.
Au fond, se demander s’il faut cesser de s’intéresser à la L1 au prétexte de la domination du PSG revient à se demander s’il faut regarder le 100 mètres des Jeux Olympiques parce qu’Usain Bolt risque de gagner encore. Le sport de haut niveau a besoin de suspense, mais aussi d’une mythologie feuilletonesque, nourrie par le destin des champions, qu’ils soient les rois d’un jour ou incarnent une dynastie. Il vaut mieux moins de suspense avec le PSG qu’une incertitude de tous les instants sans lui.
Les luttes jusqu’à la dernière journée pour le titre peuvent être passionnantes, mais il y aussi quelque chose d’attirant à suivre une équipe qui sait dominer son sujet de belle manière. Si c’est fait avec intensité, cela peut attirer les regards et l’admiration. Et puis la Ligue 1 garde un certain suspense pour les autres places importantes (qualifications européennes et maintien). On peut simplement regretter que le tout ne soit pas fait avec un football spectaculaire.
Certains apprécient particulièrement la Liga car il y a un peu de tout. 2-3 clubs dominent largement le championnat et se battre souvent jusqu’au bout pour le titre. Toutefois, il y a des critiques car les équipes du « ventre mou » n’en sortent presque jamais et ne peuvent que difficilement espérer quelque chose d’intéressant en début de saison.