Club
Donnarumma évoque le titre, Galtier, Messi, Ramos et les sifflets
Gianluigi Donnarumma, gardien de 24 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en zone mixte après la défaite 2-3 face à Clermont (résumé vidéo PSG/Clermont) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 38e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué la saison parisienne avec le titre obtenu malgré quelques déceptions importantes, les sifflets durant cette soirée, l’avenir du coach Christophe Galtier, ainsi que les départs de Sergio Ramos (défenseur central de 37 ans) et Lionel Messi (attaquant de 35 ans).
Donnarumma « on n’y a pas fait attention, ça faisait seulement plaisir de faire la fête. »
« Pensez-vous que Paris a fait une bonne saison ?
Oui, nous avons remporté le titre, même si tout le monde dit que c’est facile. Il nous a manqué la Coupe de France et la Ligue des champions, mais nous sommes très contents de l’avoir remporté, c’est un titre de plus dans la besace. Après les festivités nous partons en vacances, sauf ceux qui iront en sélection.
Qu’avez-vous pensé des sifflets durant la célébration ?
Sincèrement, les sifflets (à Messi et Galtier, NDLR) on n’y a pas fait attention, ça faisait seulement plaisir de faire la fête. Les supporters ont toujours été derrière nous, même dans les défaites, c’est ça le plus important.
Donnarumma « Moi j’espère qu’il va rester parce que c’est un grand entraîneur. »
Pensez-vous que Christophe Galtier va rester ?
Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question. Moi j’espère qu’il va rester parce que c’est un grand entraîneur, il peut encore donner beaucoup. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés cette saison, je suis très heureux d’avoir fait une saison avec lui et j’espère en faire encore beaucoup.
Donnarumma « Cette année il nous a manqué un peu de qualité, nous devons améliorer cela. »
C’était le dernier match de Sergio Ramos et Leo Messi sous le maillot de Paris…
Leo et Sergio ont été récompensés par le président pour leurs deux années à Paris. Je suis fier d’avoir été dans la même équipe qu’eux. Ce sont des légendes, ils ont écrit l’histoire du football. J’étais ému, je les ai salués, je leur souhaite le meilleur pour la suite.
Comprenez-vous la colère des supporters ?
Oui, je comprends, c’est normal, nous avons perdu trop de matchs, quatre à la maison (en L1), Cela ne doit pas arriver. Cette année il nous a manqué un peu de qualité, nous devons améliorer cela. »
On espérait du plaisir pour ce dernier match sans pression, mais on a eu le même néant collectif que sur la plupart des matchs cette saison 8 joueurs en souffrance dans leur camp qui font (presque inévitablement des bêtises) et des attaquants devant presque immobiles sauf quand ils ont l’espoir de marquer et semblent jouer surtout pour leur statistiques. Il n’y a aucun saveur, pas d’orgueil, pas d’idée.
La bonne nouvelle étant que la saison terminée. On espère donc que les discours des dernières semaines n’étaient que de façades et que de vrais changements sont en préparation. Les départs de Sergio Ramos et Lionel Messi ne régleront pas tout. Il semble inimaginable, par exemple, de voir Christophe Galtier continuer à occuper le poste d’entraîneur du PSG alors qu’il n’en faut rien. A part, il ne faudrait pas l’oublier, une certaine capacité à attirer les polémiques gênantes.
Donnarumma le soutient, c’est normal. Le gardien parisien ne doit pas descendre son coach en public. Et peut-être qu’il l’apprécie vraiment. Mais le PSG se doit d’être plus exigeant. Quant Messi et Ramos, ce sont deux grandes légendes du football, mais leur passage au PSG ne sera malheureusement pas particulièrement marquants. Et il était sans doute temps de tourner la page.