Restez connectés avec nous
OL/PSG – Statistiques : un ensemble équilibré mais une 2e mi-temps difficile

Ligue 1

PSG/Dijon – Statistiques : très légère domination, sans se fatiguer

Le Paris Saint-Germain devait relancer une série de victoire à domicile et c’est maintenant chose faite en s’imposant 3-0 face au FCO Dijon. Cependant si le résultat est bien présent, la manière n’a pas fait rêver même s’il est normal de se réserver alors que les matchs s’enchainent tous les 3 jours jusqu’en octobre. Retour en chiffres sur ce match.

Pour les notes d’après-match, rendez-vous ici.

Général

Possession : avec seulement 56% de possession, les Parisiens ont moins tenu le ballon que d’habitude avec notamment des tentatives (plus ou moins fructueuses) de jeu long et rapide, ainsi que des Dijonnais qui ont jouer au football quand ils avaient le ballon, sans dégager à la moindre difficulté.
Duels : une statistique qui devient trop habituelle pour le PSG: une légère majorité de duels gagnés, mais pas dans les duels aériens. On peut penser que les joueurs n’ont pas spécialement envie d’aller au duel dans les airs avec les risques de coups et blessures, mais c’est un détail qui peut faire la différence dans un match, en particulier en Ligue des Champions.
Notes (WhoScored): avec 4 arrêts sur 4 tirs cadrés, et 2 centres captés, Aréola reçoit la meilleure note de l’équipe parisienne, soit 7.96. Lucas est juste derrière, avec 7.92, en particulier grâce à son pressing et les 6 tacles réussis. La moins bonne note revient à Silva qui n’a pas vraiment eu l’occasion de se montrer, mais il a tout de même 6.90 ce qui est une bonne note. Le meilleur Dijonnais n’a d’ailleurs que 6.72…

Attaque

Répartition : les Parisiens sont passés en priorité, tant que Meunier était sur le terrain, avec 45% des attaques. Au remplacement de Meunier par Marquinhos (inflammation au genou), les attaques se sont rééquilibrées avec 33% de chaque côté. Dijon a privilégié les côtés, d’abord côté Maxwell, puis sur Marquinhos quand celui-ci est rentré à droite.
Tirs : les 2 équipes ont tiré 8 fois pour 4 tirs cadrés, seulement le PSG a marqué 3 fois contre 0 pour Dijon. La différence majeure est que les tirs parisiens étaient principalement de l’intérieur de la surface (6 tirs sur 8) alors que les Dijonnais ont tenté leur chance de l’extérieur (5 tirs sur 8). Cavani n’a eu qu’un seul tir à faire, sur penalty (transformé), alors que Lucas a tenté sa chance 3 fois pour seulement un tir cadré, de la tête. Il est aussi important de noter que la majorité des tirs dijonnais ont eu lieu dans les 10 dernières minutes, alors que le PSG attendait tranquillement la fin du match.
Buts : L’ouverture du score est un but contre son camp de Adam Lang. Avec un penalty provoqué par rabiot, Cavani a marqué son 6e but de la saison pour le 2-0. Lucas a mis le but du 3-0 de la tête, sa 4e réalisation de la saison, sur un centre de Maxwell.
Fautes provoquées : seulement 7 fautes contre les Parisiens sur ce match, c’est très peu, et c’est Di Maria qui en a le plus provoqué avec un grand total de 2.
Pertes de balle : Javier Pastore s’est fait tacler 3 fois pour seulement un dribble réussi, ce qui est un peu léger mais il revenait (encore) de blessure. Lucas a réussi à louper 5 contrôles, mais majoritairement grâce à ses appels dans le dos de la défense et les longues passes de ses coéquipiers. De bons contrôles auraient sûrement amené des occasions de buts…

Passes

Total : 702 passes pour le PSG, et tout de même 530 pour Dijon qui a respecté sa philosophie de jeu et a même 87.7% de passes réussies, ce qui est un très bon score. Le PSG est légèrement plus haut avec 90.6% de réussites.
Passeurs : le retour de la plaque tournante Motta: 133 passes pour 97% de réussite, avec toujours 27.1% de passes vers l’avant.
Centreurs : Di Maria (6 centres), Meunier (5), Pastore (4), et Maxwell (2): ces 4 joueurs ont réussi un unique centre sur ce match, ce qui a donné une passe décisive pour Lucas dans le cas de Maxwell.
Passes clef : Pour les passes clef, on retrouve nos 2 Argentins: Pastore en a 3, et Di Maria 2. Les 2 ont également poussé le jeu du PSG vers l’avant avec 35 et 32% de passes vers l’avant respectivement.

Défense

Gardien : encore un clean sheet pour Aréola, avec 4 arrêts. Rien à reprocher au Parisien qui a aussi réalisé une bonne sortie dans les pieds d’un attaquant et capté 2 centres.
Récupération : en symbole du nouveau pressing parisien, le nombre de tacles réussis est dominé par des attaquants avec Lucas (6 tacles réussis), Pastore et Cavani (3 tacles chacun). Meunier et Motta ont également participé avec 3 et 2 tacles respectivement. Kimpembe s’est démarqué avec ses interceptions (5)
Discipline : Motta et Rabiot ont commis 2 fautes, mais sans donner de coup-franc dangereux aux Dijonnais. Kimpembe n’a fait qu’une unique faute, mais celle-ci lui a valu un carton jaune logique (son 2e en moins de 10 matchs). Dans l’ensemble le match était très propre avec seulement 8 fautes parisiennes et 7 dijonnaises.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1