
Clasico
Deschamps-Ancelotti, duel de tacticiens !
Dimanche soir, deux grands entraîneurs seront assis sur les bancs de touche du Parc des Princes à l’occasion du fameux Clasico. L’un est bien installé à l’OM depuis plusieurs années, l’autre vient de débarquer cet hiver dans la capitale. Revenons en statistiques, sur le parcours de Carlo Ancelotti et de Didier Deschamps cette saison.
Le palmarès des deux entraineurs :
![]() |
![]() |
Carlo Ancelotti | Didier Deschamps |
Équipe d’Italie Vice-champion du monde en 1994 en tant qu’entraîneur adjoint |
AS Monaco : Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003 Finaliste de la Ligue des champions en 2004 |
Parme Vice-champion d’Italie 1997 |
Juventus : Champion d’Italie de Serie B en 2007 |
Juventus Vainqueur de la Coupe Intertoto 1999 Vice-champion d’Italie 2000 et 2001 Milan AC Vainqueur de la Ligue des champions en 2003 et 2007 Finaliste de la Ligue des champions en 2005 Champion d’Italie en 2004 Vainqueur de la Coupe d’Italie en 2003 Vainqueur de la Supercoupe d’Italie en 2004 Vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA en 2003 et 2007 Vainqueur du Mondial des Clubs en 2007 |
Olympique de Marseille Champion de France en 2010 Vice-champion de France en 2011 Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2010 et 2011. Vainqueur du Trophée des champions en 2010 et 2011. Distinctions personnelles : Entraîneur français de l’année France Football en 2003 et en 2010 Trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2004 |
Chelsea FC Champion d’Angleterre en 2010 Vainqueur de la FA Cup en 2010 Vainqueur du Community Shield en 2009 |
Leur parcours en Ligue 1 cette saison :
[table id =62 /]
Ils se respectent beaucoup !
Carlo Ancelotti sur Didier Deschamps : « C’est Didier ! (Il sourit.) Didier a été mon joueur seulement six mois à la Juventus Turin. Il est devenu un très bon entraîneur, avec beaucoup d’expérience. Il a gagné beaucoup de titres comme joueur et il a disputé une finale de Ligue des champions en 2004 avec Monaco comme entraîneur. Dans une carrière, un entraîneur connaît toujours un problème. Cela arrive à tout le monde. Aujourd’hui, Didier a ce problème à Marseille, mais c’est un entraîneur fantastique. »
Didier Deschamps sur Carlo Ancelotti : « Le PSG hérite d’un coach à l’exigence redoutable. J’apprécie Carlo Ancelotti. Quand il arrivé à la Juventus, je suis parti six mois après mais j’ai pu voir que c’était quelqu’un d’humain. Il a évolué après son passage à Milan et à Chelsea.»
Et ce que certains ne savent pas, c’est que Didier Deschamps a déjà évolué sous les ordres de Carlo Ancelotti à la Juventus de Turin en 1999. L’entraîneur phocéen raconte. « Je ne l’ai connu que trois ou quatre mois à la Juve. C’était un jeune entraîneur qui venait de Parme et prenait la succession de Lippi. L’équipe était mal classée et je savais que je partais à la fin de la saison. Il avait déjà un bon contact avec les joueurs, il était très humain. J’ai eu l’occasion de le recroiser ensuite et on a souvent discuté. C’est quelqu’un que j’apprécie, il a une grande expérience et c’est toujours un plaisir de le voir.»
Un match à l’italienne !
Dimanche soir, nous devrions donc assister à une véritable bataille tactique entre deux techniciens reconnus pour mettre en place des équipes solides et efficaces. Car si le PSG ne donne pas l’impression de proposer un vrai catenaccio depuis le mois de janvier, Carlo Ancelotti aime la rigueur tactique et ses équipes n’ont pas l’habitude de partir à l’abordage sans être certaines de profiter d’une bonne assise défensive. Du côté de Didier Deschamps, le style est presque identique et le fait d’avoir évolué une bonne partie de sa carrière en Italie doit y être pour beaucoup. D’ailleurs, depuis son arrivée à Marseille en 2009, l’OM ne développe pas un jeu flamboyant mais reste toutefois efficace, malgré la très mauvaise période que vit actuellement le club phocéen. Il reste donc à attendre dimanche soir pour savoir qui de ces deux grands noms du football mondial prendra le dessus dans un Clasico placé sous haute tension.
