Ligue 1
Ligue 1 – Derrien explique les décisions de l’arbitre lors de PSG – FCL
Ancien arbitre de Ligue 1, Bruno Derrien fait le point sur les penaltys sifflés pour le Paris Saint-Germain face à Lorient, et sur le ballon du match pour lequel Zlatan Ibrahimovic s’est « battu ». Il s’exprime sur Sports.fr.
Concernant les penaltys, le premier ne pose aucun problème « Pour le PSG, le premier penalty, dès la deuxième minute de jeu, est incontestable et incontesté. La sortie, l’impact étaient nettement non maîtrisés. Ibra n’est pas blessé, mais quand même, il sort un petit peu pour avoir des soins… Bon voilà, c’est un carton jaune orangé. »
C’est le second qui a été discuté, mais là encore Mr Derrin voit bel et bien une faute mais soulève un autre problème « Le deuxième penalty, il y a un excès d’engagement, cet acte n’est pas maîtrisé. Mais le penalty est à retirer : six joueurs sont dans la surface, dont Cavani à deux mètres… » Mais cette fois l’arbitre n’a pas fait respecter la règle. Il serait temps que le corps arbitral se mette d’accord.
Pour ce qui est du ballon du triplé, l’image était assez inattendu, Zlatan venant chercher son ballon et l’arbitre refusant de lui céder. Bruno Derrien réagit sur cet affaire sans donner raison à l’un ou à l’autre « Il y a une règle, qui n’est probablement pas écrite, mais l’arbitre doit ramener le ballon dans le vestiaire. Pour autant, le ballon n’appartient pas à l’arbitre. Il le laisse dans le vestiaire, après, le Paris Saint-Germain en fait ce qu’il veut. L’arbitre le ramène aux vestiaires, c’est une tradition et ensuite l’équipe en dispose. Si Zlatan Ibrahimovic l’avait pris sur le terrain, il n’y avait pas non plus péril en la demeure.«
Les deux penaltys sifflés n’ont donc rien de volé et le PSG est leader du championnat pour la première fois de la saison. Et surtout Zlatan a récupéré son ballon (il l’a même posté sur son compte Instragram, visible ci-dessous). Tout fini pour le mieux.