Restez connectés avec nous
Praud "Rien ne change...Les stars de Paris ont joué pour eux, 'pour leur gueule'"

Ligue 1

De nouveaux investisseurs pour renforcer la Ligue 1? Praud n’y croit pas

Le Paris Saint-Germain, grâce notamment aux investisseurs qataris, est aujourd’hui un grand club qui peut rêver de Ligue des Champions. Mais il lui manque des concurrents en Ligue 1, qui ferait aussi du bien au championnat. Seulement, selon Pascal Praud, il sera très difficile de trouver quelqu’un pour investir en France.

« A l’heure où le PSG écrase la Ligue 1, où 300 footballeurs français évoluent à l’étranger, où les affluences baissent, et le prix des billets monte, j’entendais Philippe Diallo, le directeur de l’UCPF regretter que les entreprises du CAC 40 se tiennent à l’égard du monde du footCher Philippe, cela vous étonne-t-il ? 

Pourquoi voulez-vous que les grandes entreprises du CAC 40 mettent les pieds dans un bourbier pareil ? Il y a 30 ans, Jean-Luc Lagardère a tenté de monter un deuxième club à Paris. Il n’a pris que des coups. De la presse comme des supporters avant de retirer ses biller.

 Que dire de Robert Louis-Dreyfus qui ne pouvait même plus mettre les pieds dans le stade vélodrome sans se faire insulter ? Et en prime, RLD fut condamné en 2007 à dix mois de prison avec sursis et 200.000€ d’amende.

 Les clubs de Ligue 1 perdent de l’argent et François Pinault, comme d’autres, comble les déficits de son cher, très cher Stade Rennais. Ce n’est plus de l’investissement, c’est du mécénat. Il va falloir penser à autre chose. A quoi ? Mystère et boule de gomme. », a écrit le journaliste sur son blog.

Le fait qu’il y a des clubs en France, comme l’OM ou le Stade Rennais, qui ont des propriétaires fortunés. Mais ces derniers ne veulent pas spécialement investir. Il faut dire que les sommes à dépenser pour concurrencer Paris sont conséquentes, sans aucune garantie de récupérer l’argent plus tard, et encore moins d’avoir des bénéfices à long terme.

En prenant un club de Ligue 1, un championnat qui la réputation de ne pas être spectaculaire, ou les terrains sont presque des dangers, avec des arbitres trop souvent dépassés, l’investisseur est loin de pouvoir être sûr qu’il pourra gagner en visibilité et/ou revenus;

Surtout que le PSG est maintenant bien en place et que les titres nationaux seront très difficiles à aller chercher. Sans oublier que l’Europe s’intéresse maintenant à Paris, qui fera de l’ombre à un club qui essaye de grandir.

Espérons tout de même que le niveau moyen va grimper et que certains équipes arriveront à s’accrocher, pour le suspense et le beauté du football pratiqué en Ligue 1.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1