Ligue 1
Da Fonseca: le meilleur buteur de Ligue 1 cette saison? « Cavani et Lacazette ex aequo! »
A l’aube de la Ligue 1, qui commence ce soir avec la rencontre Sporting Club de Bastia / Paris Saint-Germain, le consultant sportif Omar Da Fonseca a répondu à une interrogation du Parisien: Qui sera la meilleur buteur du championnat français sur la saison 2016-2017, la place étant laissée par Zlatan Ibrahimovic (parti à Manchester United). Et l’Argentin place au même niveau Edinson Cavani, buteur parisien de 29 ans, et Alexandre Lacazette, attaquant lyonnais de 25 ans.
« Cavani et Lacazette ex aequo ! Si Di Maria et Ben Arfa se mettent dans un rôle de passeur et que Cavani se libère, il peut facilement mettre plus de 20 buts. En plus, il va désormais tirer les penaltys et ne sera plus gêné par l’omniprésence d’Ibrahimovic. Mais Lacazette est aussi capable de marquer autant de buts.
Et plus il en marquera, plus cela équilibrera le championnat (sourire). Mais c’est aussi parce que je crois à l’association Lacazette-Fekir. Il y a une complicité entre eux, une même façon de sentir le football. Par leurs appels, les une-deux, ils ont une relation de n° 9 et n° 10 à l’ancienne. A eux deux, ils peuvent faire mal. »
Avant que le championnat commence, il semble en effet plutôt probable que ce soit ces deux buteurs qui se disputent la première de joueur le plus prolifique de Ligue 1. Lacazette, aidé par Nabil Fekir, peut enchaîner les buts. On l’a déjà vu il y a deux ans. Mais il y a toujours le risque d’une association qui fonctionne un peu moins bien. Surtout que ce n’est plus le même entraîneur, ni tout à fait le même effectif autour. Les façons jouer sont donc différentes. Aussi, si Lacazette dépend surtout d’un joueur, il risque d’être ralenti par une possible absence de Fekir.
De son côté, Cavani peut compter sur une équipe plus forte, bien partie pour gagner de nombreux matchs. Et il a de plus nombreux joueurs pour créer des occasions et lui offrir de belles opportunités de buts. Avec Verratti, Pastore et Di Maria, il a déjà 3 passeurs de très haut niveau. Il ne faut pas oublier non plus montées des latéraux parisiens et la très bonne qualité de centre de Kurzawa, Maxwell et Meunier (Aurier doit lui progresser dans ce domaine d’après ses derniers matchs).
On pourrait donc donner un avantage à Cavani. Mais ses périodes de disettes ces 3 dernières années, dont quelques loupés impressionnants, font qu’il y a des doutes à son sujet. A lui de les effacer et montrer que le Matador est buteur de très haut niveau. Normalement, il devrait terminer meilleur buteur de Ligue 1 cette saison, même avec un peu de rotation autour des matchs de Ligue des Champions.