Restez connectés avec nous
Clermont/PSG - Wattellier arbitre du match, peu de cartons d'habitude
©Iconsport

Ligue 1

Clermont/PSG – Wattellier arbitre du match, peu de cartons d’habitude

Ce samedi, dans le cadre de la la 31e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Clermont (17e) au Stade Gabriel-Montpied (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Décalé). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Eric Wattelier (34 ans). Lequel n’a que 60 matchs en Ligue 1 au compteur dans sa carrière. Il n’est pas un novice, mais il a plutôt peu d’expérience.

L’homme au sifflet sera assisté par Djemel Zitouni et Frédéric Haquette. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Ahmed Taleb. Et l’assistance vidéo sera assurée par Bastien Dechepy et William Lavis.

Avec M. Wattelier au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient très difficilement durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,68 (écart type de 0.33), l’arbitre de samedi a donné 2,90  jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt). Un total particulièrement bas, car il est très rare de voir une moyenne plus basse que 3 dans le championnat de France.

L’homme au sifflet ce samedi est un peu plus sévère du côté des exclusions directes tout en étant encore plus bas que la moyenne en Ligue 1. En effet, Wattellier est à 0,15 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.06). Il n’est donc pas question d’oublier les sanctions, mais il essaye peut-être plus de passer par la discussion que d’autres. Espérons que ce soit le constat ce samedi.

Cependant, Eric Wattelier n’est pas du genre à d’exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,05 fois par match en moyenne. Ce qui est encore bien plus bas que la moyenne nationale, qui se situe à 0,08 (écart type de 0,04). Ce qui est assez logique compte tenu de ses habitudes pour les jaunes et rouges. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet samedi est cette fois plus haut que la moyenne avec 0,34 penalty sifflé par match, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,33 (écart type de 0,10).

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1