Ligue 1
Le championnat de Ligue 1, le nouvel eldorado des sponsors du foot !
Depuis qu’il est devenu professionnel, le football implique de nombreux acteurs qui investissent de gros montants financiers dans ce domaine. La majorité des clubs fonctionnent avec la vente de billets et de maillots mais surtout grâce au sponsoring. Le potentiel est tel que chaque jour de nouveaux sponsors apparaissent dans le milieu du football. Mais qui sont ces nouveaux sponsors? Où investissent-ils? Même si l’Angleterre reste leur destination privilégiée, on en voit de plus en plus dans le championnat français.
BetClic et Winamax ont été les premiers à s’y aventurer, les uns avec l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais ; les autres avec le Paris Saint-Germain et l’AS Saint-Etienne. Mains basses sur les quatre équipes les plus populaires du championnat de France ; montant de la prime : 20 millions d’euros pour les deux Olympiques à se partager avec la Juventus Turin et 3,8 millions d’euros que donne Winamax entre le PSG et l’ASSE. C’est encore très modeste comparé à nos voisins anglais où les nouveaux sponsors doivent payer très cher leur vitrine (voir tableau) mais c’est tout de même un bon début et un retard de moins à rattraper.
Le top 10 des nouveaux sponsors du football
Marque | Clubs sponsorisés | Montants investis |
---|---|---|
AON | Manchester United | 24.000.000€ |
Standard Chantered Bank | Liverpool FC | 24.000.000€ |
BetClic | Olympique de Marseille, Olympique Lyonnais, Juventus Turin | 20.000.000€ |
FX Pro | Aston Villa, Fulham FC | 14.500.000€ |
Autonomy | Tottenham Hotspur | 12.000.000M€ |
Npower | English Football League Championship | 8.500.000€ |
Gazi | Vfb Stuttgart | 6.000.000€ |
Turkish Airlines | FC Barcelone, Manchester United | 6.000.000M€ |
Winamax Poker | AS Saint-Etienne, Paris Saint-Germain | 3.800.000 |
Allgäuer Latschenkiefer | FC Kaiserlauten | 3.000.000 |