Ligue 1
CDF – Quiniou : l’arbitrage « ne protège pas les grosses cylindrées »
Mardi soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-1 en 16e de finale de la Coupe de France contre Toulouse FC grâce à un penalty tardif de Zlatan Ibrahimovic. Ce qui, forcément, a fait réagir.
Alors qu’il y avait 1-1 à la 88e minute, Kurzawa a été déséquilibré par Spajic dans la surface de réparation et monsieur Chapron a donné un coup de sifflet pour désigner le point de penalty. Il y a contact, mais l’arrière gauche parisien amplifie peut-être un peu, ils n’en fallait pas plus pour que certains (Aulas, Arribagé) affirment que le PSG est favorisé. Dans La Dépêche, Joël Quiniou, ancien arbitre international, donne son avis et casse cette idée.
« On ne protège pas les grosses cylindrées. Lorsque l’on prend une décision en leur défaveur, personne ne le voit, alors que dans le sens contraire, ça fait parler. Les spectateurs s’imaginent toujours du favoritisme. C’est tout. Les arbitres sont professionnels. Je ne suis pas sûr que le PSG ait besoin de nous pour gagner… »
En effet, il n’y a pas beaucoup de gens qui pour critiquer l’arbitrage quand les grosses équipes sont défavorisées, ce qui arrive aussi. Il faudrait simplement accepter que les arbitres font des erreurs. Peut-être sont-ils un peu influencés par certains éléments, mais il n’y a pas de favoritisme aux grandes équipes.
Reste que quand le PSG joue mieux et s’impose largement, il y a moins de personnes pour parler de l’arbitre. Raison de plus pour reprendre cette belle habitude.