Restez connectés avec nous
Cartier: le point commun d'Ancelotti et Bielsa, des gens qui aident le football

Anciens

Cartier: le point commun d’Ancelotti et Bielsa, « des gens qui aident le football »

        Si Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, a bien été nominé pour le trophée UNFP, Marcelo Bielsa, celui de l’Olympique de Marseille, n’est pas dans la liste. D’après le coach du FC Metz, Albert Cartier, ce n’est pas normal. Dans La Provence il a fait l’éloge du Loco, en le comparant notamment à Carlo Ancelotti.

« Les vrais compétiteurs se reconnaissent en Bielsa. On a critiqué Monsieur Ancelotti, et je dis bien « Monsieur » pour marquer mon respect. Pour Monsieur Bielsa, c’est la même chose. Ce sont pourtant des gens qui aident le football! Bielsa va marquer les joueurs de l’OM comme Ancelotti l’a fait avec ceux du PSG. Ce sont deux entraîneurs qui aiment passionnément leur métier. Ils donnent du bonheur aux gens, aux spectateurs…

En France, on passe plus de temps à pointer les défauts, qui ne représentent que 10 % d’une personne, qu’à vanter ses qualités, qui correspondent pourtant à 90 %. Ce n’est pas propre au foot, c’est notre identité de franchouillard. Bielsa, comme Ancelotti, aime ses joueurs. Je ne sais pas si, à l’inverse, ceux-ci les aiment autant. Ceux qui hésitent encore comprendront plus tard qu’ils auraient dû aimer Bielsa tout de suite, comme il le méritait. »

   Bielsa est un entraîneur particulier, c’est certain. Il a son idée du football, sa stratégie. Il veut voir du jeu et c’est louable, agréable. Sur l’aspect évoqué par Cartier, l’amour donné aux joueurs et à ce sport, Bielsa est peut-être proche d’Ancelotti. Par contre l’Italien semble avoir quelques solutions tactiques en plus. Mais oui, il est possible que la France soit un peu dur avec Bielsa, qui n’a pas non plus un super effectif à sa disposition.

Autres articles présents dans Anciens