Ligue 1
CAEN/PSG (0-6) : Analyse du match : La réaction du champion
Cinquième journée de Ligue 1 pour le Paris Saint Germain qui se déplaçait au stade Michel d’Ornano pour y affronter le Stade Malherbe de Caen. Un PSG qui restait sur trois nuls consécutifs toutes compétitions confondues, et qui se devait de redresser la barre en Normandie. Cependant, la tâche s’annonçait difficile car les Caennais avaient obtenu deux victoires en deux matchs à domicile depuis le début de la saison.
On s’attendait à un turnover important côté parisien qui a rencontré Arsenal en Ligue des Champions ce mardi, et qui recevra Dijon mardi prochain. La première question était de savoir qui d’Alphonse Aréola ou de Kévin Trapp allaient être titulaires dans les buts, et dans la continuité du match face aux Gunners, c’est Aréola qui prendra place dans les cages du PSG face à Caen. Par ce choix, Unai Emery montre qu’Aréola ne se sera pas titulaire uniquement en coupe, mais que cette décision est un vrai choix sportif et à prendre en considération pour la suite de la saison.
Par rapport au match d’Arsenal, du côté de la défense, Thomas Meunier prend la place à Serge Aurier sur le côté droit et devra faire oublier sa mauvaise prestation face à Saint-Etienne tandis que Thiago Silva laisse sa place à Presnel Kimpembe dans l’axe.
Au milieu, le trio Blaise Matuidi-Adrien Rabiot-Grzegorz Krychowiak sera chargé d’animer l’entre-jeu parisien et il sera intéressant de voir comment ça va fonctionner notamment au niveau des passes et de l’entente entre ces trois joueurs.
Devant, Unai Emery garde sa confiance à Edison Cavani malgré sa triste performance de mardi et à Angel Di Maria qui devra se racheter lui aussi de son match en demi-teinte face à Arsenal. Lucas complétera le trio d’attaque dans un schéma tactique proche de celui de l’année dernière sous l’ère Laurent Blanc.
Une très bonne entame de match
Ce qu’on peut dire du début de match, c’est que le PSG est bien rentré dans la partie avec deux grosses occasions de Cavani en douze minutes. La première est vendangée par l’Uruguayen , et alors qu’il aurait pu douter de son manque de réalisme, il va tromper Rémi Vercoutre sur sa deuxième occasion, sur une frappe pied gauche qui vient toucher le poteau avant de rentrer dans le but. Espérons que ça soit le déclic pour lui.
Dix minutes plus tard sur une récupération haute du ballon et une accélération de Lucas, le Brésilien obtient un penalty logique transformé par un Cavani revanchard et décidé au moment de tirer. Un doublé en vingt deux minutes pour Cavani face à une équipe de Caen qui rate son début de match, il n’y a pas de quoi sauter au plafond, mais c’est bon pour la confiance de l’attaquant mais aussi de tout le club.
La patte Emery
Dans cette première mi-temps, deux autres buts de Cavani viendront punir des Caennais amorphes et sans solution face au pressing très haut des Parisiens. On note que le travail d’harcèlement du porteur de balle adverse effectué par Adrien Rabiot et Grzegorz Krychowiak est payant tant la quantité de ballons récupérés par le PSG dans cette première mi-temps est impressionnante. Un jeu direct, une récupération haute, des latéraux très actifs dans les couloirs, ça ressemble à la touche d’Unai Emery.
La déception Jesé
La seconde mi-temps est forcément jouée sur un rythme beaucoup moins élevé. On notera la rentrée quelconque de Jesé en avant-centre qui peine pour l’instant à justifier son transfert, en cause notamment sa condition physique qui pose problème. En effet, il n’est pas possible de voir un joueur prétendre à une place de titulaire au sein du PSG en étant si peu au point physiquement et si peu tranchant dans son jeu. Surtout lorsqu’on voit la rentrée de Jean-Kevin Augustin, concerné et très en jambes lui, qui en plus d’avoir marqué un joli but, a apporté le danger sur le but caennais à chacune de ses prises de balle.
A noter la jolie performance aussi de Lucas, qui mine de rien vient d’inscrire son troisième but en cinq journées de championnat. Un but somptueux d’une frappe de vingt-cinq mètres qui vient couronner une superbe performance du Brésilien. On lui reprochait de ne pas être décisif les saisons précédentes, cette année commence du mieux possible pour celui qui a le potentiel d’inscrire entre dix et quinze buts par saison en Ligue 1.
Un PSG enfin réaliste
Deux buts de plus en deuxième mi-temps qui viennent donner une ampleur mérité au score tant les Parisiens ont dominé cette rencontre de la tête et des épaules. Alors, on ne va pas s’enflammer pour une victoire face à des Caennais moribonds, même si le score et la manière sont au rendez-vous. Mais ce match montre bien qu’en étant réaliste comme ce soir (six buts sur sept tirs cadrés), ce PSG-là peut réaliser de grandes choses.
De plus le retour des blessés (Pastore, Maxwell, Thiago Silva) et l’émergence de certains joueurs (Kimpembe, Augustin, Krychowiak) vont permettre à Unai Emery de peaufiner son équipe et d’avoir tous les éléments du groupe sous la main pour travailler son système tactique. Prochain rendez-vous mardi soir avec la réception de Dijon au Parc des Princes pour espérons-le, une aussi belle fête que ce soir.