Adversaires
Brest/PSG – Un Roy amusé encense le PSG et Mbappé !
Ce dimanche à 13h (diffusion sur Amazon Prime) le Paris Saint-Germain (3e) affronte Brest (5e) au Stade Francis Le Blé dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2023-2024. En conférence de presse, Eric Roy, coach brestois, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien. Il a usé de l’humour après quand on lui a demandé si le match contre Milan lui avait donné des enseignements, il a préféré en rire en rappelant que malgré tous les efforts du deuxième de Serie A, l’équipe milanaise a volé en éclat. Il a aussi encensé Kylian Mbappé, 24 ans avant de demander à ses hommes de se concentrer sur ce qu’ils avaient à faire.
Roy « Je n’avais pas besoin de voir ce match pour connaître les qualités de cette équipe »
« Avez-vous regardé Paris-AC Milan (3-0), mercredi ?
Ils jouaient ? (Il se marre). Ils sont bons. Je n’avais pas besoin de voir ce match pour connaître les qualités de cette équipe. C’est un magnifique challenge pour nous, il n’y a pas de pression à avoir. On a au contraire beaucoup de chance de pouvoir préparer ce match et, pour les joueurs, de se confronter à ce qui se fait de mieux.
Roy « On a aussi envie d’être acteurs, pas seulement figurants »
Le fait que Milan ait pressé le PSG en début de rencontre peut-il vous inspirer ?
À l’arrivée, ça a fait 3-0, donc je ne sais pas (sourire). Il faudra mettre nos valeurs, notre ADN, ce qu’on sait faire. Être proches les uns des autres, être capables par moments d’aller presser cette équipe et, comme ils confisquent le ballon, être hermétiques. Il faudra s’adapter aux situations, à l’histoire du match et essayer de leur poser des problèmes. On a aussi envie d’être acteurs, pas seulement figurants.
Roy « Si on peut être le Petit Poucet qui fait chuter le gros, on ne va pas s’en priver »
Par rapport à la précédente confrontation au mois de mars (1-2), qu’est-ce qui a changé ?
Il y a un nouvel entraîneur, un nouveau système, c’est différent dans leur organisation. Mais ça reste un col hors catégorie pour nous. Déjà, on a calé dans le bas du col à Lille (0-1, dimanche). Est-ce qu’on sera capable de se relancer, c’est la question. Si on peut être le Petit Poucet qui fait chuter le gros, on ne va pas s’en priver.
Roy « Vous pouvez regarder Mbappé 100 fois, il va tellement vite que c’est compliqué »
Que faut-il faire pour espérer un résultat ?
Vous savez, Milan a très bien joué (mercredi). C’était cohérent et puis ça a volé en éclats sur un coup de génie de Mbappé. Vous pouvez regarder Mbappé 100 fois, il va tellement vite que c’est compliqué. Concentrons-nous déjà sur nous-mêmes. Si on arrive à faire le match qu’on souhaite faire, ce sera déjà bien. Le regret qu’on a sur les deux derniers matches, c’est qu’on a donné les buts. C’est quelque chose qu’il ne faudra pas reproduire. »
Il ne faut pas se tromper. Si la presse et les médias aiment voir des grosses failles chez le PSG, pour les entraîneurs de Ligue 1, c’est avant tout pour vendre des papiers et des émissions. Le PSG a fait voler en éclat des milanais pas si « nul » que les médias le disent. Ils ont tenté un pressing mais ont suffoqué, ils ont tenu 30 minutes, mais le football c’est 90 et plus si affinité (temps additionnel).
Roy est expérimenté, il connait la valeur de son adversaire, il connait les statistiques, il sait que Brest n’aura pas le ballon, mais il doit y croire, car le club parisien sort d’un match de Ligue des Champions et peut éventuellement se relâcher.
Il sait aussi que l’inefficacité peut être un problème côté PSG, même si son équipe est encore plus en difficulté dans ce domaine. L’important, c’est de jouer ce match avec l’envie maximum pour les Bretons, que le PSG gagne serait logique, ils n’ont rien à perdre.